Guillaume Martin : « Je ne peux pas tracer un bilan positif de mon Tour »
Le coureur français de la Wanty-Gobert visait le top15 du classement général. Sans incident ce dimanche, il terminera son deuxième Tour de France à la 21e place, 44’18 » derrière le maillot jaune Geraint Thomas (Sky). Guillaume Martin, 25 ans, est aussi troisième du classement des jeunes.
Le grimpeur français tenait pourtant son objectif. Avant la dernière étape pyrénéenne, Martin pointait à la 15e place du général, à la hauteur de son objectif d’avant course. Il a finalement craqué lors de la 19e étape, concédant plus de 17 minutes au vainqueur du jour Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo). Après de rapides examens, son encadrement s’est aperçu que le grimpeur français traînait une côte fracturée depuis deux semaines. « Je ne me cherche pas d’excuses, mais la fracture ne m’a certainement pas aidé pendant ce Tour, bien que ce ne soit clairement pas la seule raison de mes mauvaises sensations ces derniers temps, déclarait-il à l’arrivée du chrono d’Espelette. Peut-être que j’ai commencé le Tour plus fatigué, avec la première semaine qui ne s’est pas déroulée comme prévu en raison d’une chute qui m’a fait perdre beaucoup de temps. »
L’an passé, pour sa première apparition sur le Tour de France, et plus généralement sur un grand tour, Guillaume Martin avait pris la 23e place du général. Il gagne deux places par rapport à cette tentative. Une bien maigre consolation. « Je visais le top15, donc mon objectif n’a pas été atteint, pouvait-il regretter. Je ne peux pas tracer un bilan positif de mon Tour, mais je ne veux pas me plaindre. Tout n’était pas mauvais. J’étais capable de m’échapper, bien que je ne me sois pas senti très bien les trois fois où j’étais à l’avant. » L’une des trois échappées qu’il a pu prendre est allée au bout, lors de la seizième étape remportée par Julian Alaphilippe (Quick-Step). Martin avait alors dû se contenter d’une « décente » douzième place.
Un commentaire