Tour de France : Steven Kruijswijk revient sur le devant de la scène

Peu attendu au départ du Tour, le Néerlandais de 31 s’est rappelé aux bons souvenirs des observateurs. Après trois semaines de compétition, et notamment un numéro en solitaire vers l’Alpe d’Huez, Steven Kruijswijk pointe à la cinquième place du classement général. Une performance inattendue, qui rappelle sa forme du Giro 2016. 

Kruijswijk a mis du temps, et il en fallait. Tout a commencé sur le Tour d’Italie 2016. Le grimpeur de la LottoNL-Jumbo impressionne alors par sa régularité et se retrouve maillot rose au soir de la 14e étape. Il le conserve pendant cinq jours, avant de tout perdre sur une chute dans la neige de l’Agnel. Le gain du classement général lui tendait pourtant les bras. Depuis, Kruijswijk accusait le coup, ne retrouvait plus ses bonnes jambes. Sa chevauchée sur l’Alpe d’Huez, si elle n’a pas été couronnée de succès, lui a au moins remis les idées en place : il fait partie des meilleurs grimpeurs du peloton. « Avant le Tour, j’avais exprimé l’ambition de finir dans le top5, se rappelait-il au soir du chrono d’Espelette. J’ai réussi face aux plus grands coureurs, je suis plus que fier de moi. C’est pour ça que je vis. C’est aussi une confirmation que je peux toujours rivaliser. Après ma chute sur le Giro 2016, je n’avais pas vraiment su répondre aux attentes… Jusqu’à maintenant. »

Plus que Kruijswijk qui termine cinquième du Tour de France, c’est l’équipe LottoNL-Jumbo toute entière qui a réussi trois semaines au-dessus des attentes. Avec trois victoires d’étape et la quatrième place au général de Primoz Roglic, la formation néerlandaise a montré qu’elle pouvait jouer dans la cour des grands. « En tant qu’équipe, nous pouvons nous retourner et voir un Tour de France réussi, déclarait Kruijswijk. Nous avons couru offensivement, et nous avons joué un rôle important dans presque toutes les étapes. Nous avons même offert de la résistance à la Sky. Nous pouvons maintenant nous appuyer sur ces performances pour continuer à construire notre futur. » Une fois le Tour terminé, Kruisjwijk devrait être rapidement revu en course. Il est notamment inscrit à la Clasica San Sebastian, le 4 août, et à la Vuelta qu’il devrait disputer au côté de George Bennett.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.