Geraint Thomas : « Tout le monde jouera sa chance à fond »
Le maillot jaune a désormais une marge de 1’59 » sur son premier poursuivant Tom Dumoulin (Sunweb). Alors qu’il ne reste plus qu’une étape de montagne et un contre-la-montre pour faire la différence, Geraint Thomas (Sky) semble en passe de remporter le Tour de France. A l’aube des deux dernières échéances de la compétition, il semble confiant en vue de l’enchaînement de difficultés répertoriées ce vendredi entre Lourdes et Laruns.
Vainqueur de deux des trois étapes du triptyque alpestre, Geraint Thomas semble s’envoler vers la victoire finale. Sa troisième place acquise mercredi sur l’étape de 65 kilomètres accrédite sa bonne forme actuelle. Un dernier test pyrénéen l’attend tout de même ce vendredi pour la 19e étape. « Nous nous attendons au pire, mais espérons le meilleur. Nous nous attendons à beaucoup d’attaques, dès le départ pour aller prendre l’échappée, peut-être sur le Tourmalet au milieu de l’étape, et certainement dans le dernier col, décrivait-il ce jeudi soir en conférence de presse. C’est la dernière étape de montagne et tout le monde jouera sa chance à fond, mais en même temps ils devront toujours penser au contre-la-montre. Ils peuvent faire quelque chose de grand aujourd’hui, gagner deux ou trois minutes et tout perdre sur le chrono. Ce sera intéressant, mais nous avons très bien couru depuis le départ donc j’espère que nous pouvons continuer un jour de plus. »
Il est aussi revenu sur l’incident dans le final de la 17e étape, qui l’a vu se faire accrocher par un spectateur alors qu’il attaquait Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) et Tom Dumoulin (Sunweb). « Je n’ai pas eu le temps d’avoir peur pour être honnête, mais je n’ai pas compris ce qu’il se passait. J’ai pensé que c’était un accident, juste un spectateur exubérant, mais quand je suis rentré à l’hôtel, Wout (Poels) m’a montré les images et, évidemment, j’ai vu que c’était plus que ça, regrettait le Gallois. Ce n’est pas bon, ce n’est pas ce que l’on veut… Nous sommes venus ici seulement pour courir, tout le monde est venu ici pour courir, et nous ne voulons pas que des gens viennent essayer d’affecter la course. Cela pourrait facilement causer une chute. Ce n’est pas quelque chose que nous aimons voir. »
Finalement, il s’est aussi montré confiant dans l’optique du contre-la-montre de la 20e étape entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Ce samedi, l’exercice chronométré sera la dernière occasion de modifier le classement général. « Je n’ai pas beaucoup changé entre cette année et l’an passé, j’ai eu une approche de la course similaire, expliquait-il enfin. J’ai gagné mon championnat national contre-la-montre, je ne me souviens plus exactement la longueur, mais c’était quelque chose comme 40 kilomètres. L’idée, c’était de prendre part à un bon chrono avant d’arriver ici. Je suis confiant sur le fait que je pourrai faire un bon chrono, mais pour le moment je me concentre sur les trois ou quatre grosses ascensions d’aujourd’hui. On verra après pour le contre-la-montre. »
Un commentaire