Chez Sunweb et Sky, on ne croit pas que le départ en grille changera quelque chose
Si l’étape de Bagnères-de-Luchon, n’a pas offert les explications espérées entre favoris pour le classement général, comme c’était un peu attendu, la troisième semaine de ce Tour de France reste indécise. Il y a encore beaucoup d’inconnues : Geraint Thomas résistera-t-il, Chris Froome se sacrifiera-t-il pour son habituel équipier, Tom Dumoulin et Primoz Roglic auront-ils les ressources pour attaquer, qu’attendent les Movistar ou encore Romain Bardet réussira-t-il à accrocher une victoire d’étape, comme lors des trois précédentes éditions…
Une chose est sûre, les concurrents ne sont pas encore emballés par la grille de départ. Si le format ou la difficulté du parcours de la 17e étape font saliver ou inquiètent les coureurs du général, le mode de départ instauré laisse plutôt indifférent. « Il y aura certainement des attaques, mais je ne crois pas que la grille de départ affectera la course, annonce le maillot jaune Geraint Thomas. Il y a beaucoup d’ascensions sur une période courte, et ce col final très dur… Attaquer au départ serait très risqué, cependant plusieurs coureurs voudront peut-être prendre ce risque. Nous devrons courir intelligemment et rester ensemble. »
Lire aussi > Tour de France : Le Grand Prix des Pyrénées
Coach de la Sunweb, Luke Roberts abondait dans le sens du leader du classement général. « C’est un concept intéressant, décrit l’ancien coureur australien, interrogé au sujet du départ donné façon F1. Mais est-ce que cela changera la course ? J’ai dit aux coureurs quand nous en avons parlé que le compte à rebours avant le départ serait excitant, mais que, peut-être que quand le départ serait donné tout le monde se regrouperait, comme si c’était un départ fictif. »
Si les modalités de départ posent question, la difficulté du parcours fait en revanche l’unanimité à la Sky, comme à la Sunweb. La bataille attendue entre les favoris devrait bien avoir lieu. « Ce sera une étape massivement décisive. Il pourrait y avoir de gros écarts, prévient Geraint Thomas. C’est la première fois que nous sommes confrontés à une étape comme ça. Peut-être n’y a-t-il pas eu d’attaques hier parce que tout le monde attendait cette journée. Le dernier col est probablement le plus dur du Tour. C’est une grosse, grosse journée et il est certain qu’il y aura des écarts. »
« C’est une étape qui peut changer la course, conclut de son côté l’entraîneur de la Sunweb. Tout le monde se pose des questions, c’est très excitant. Tout le monde craint d’y perdre la course. » Verdict attendu vers 17h30 au sommet du Col du Portet (16km à 8,7%), après deux ascensions de première catégorie et 65 kilomètres qui promettent d’être explosifs.
Un commentaire