Chris Froome : « Beaucoup de gens tentent de créer une rivalité entre nous, mais elle n’existe pas »

En conférence de presse ce lundi pendant la deuxième journée de repos du Tour de France, le quadruple vainqueur de l’épreuve s’est montré serein. Deuxième du général, Froome a balayé d’un revers de main les risques de dissensions entre lui et son coéquipier Geraint Thomas, actuellement maillot jaune avec 1’39 » d’avance. 

Deuxième du général derrière son coéquipier, Christopher Froome annonce se méfier beaucoup plus des concurrents des autres équipes, notamment Tom Dumoulin (Sunweb) et Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo), que de Geraint Thomas. « Nous sommes dans une position parfaite, avec la première et la deuxième place : ce n’est pas à nous d’attaquer, c’est aux autres coureurs d’essayer de nous reprendre du temps, décrivait le vainqueur du dernier Giro, ce lundi en conférence de presse. Je dois me mettre dans l’esprit de Tom Dumoulin et Primoz Roglic pour savoir comment ils se sentent. Avoir deux coureurs de la Sky devant eux rend leur tâche beaucoup plus difficile. »

Froome a notamment souligné la forme étincelante de Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo), sorti victorieux des trois dernières courses par étapes auxquelles il a pris part. Il s’attend à des attaques du Slovène dans les Pyrénées, mais envisage déjà le contre-la-montre de la 20e étape entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette (31km). « Le scénario de rêve pour nous serait d’être capable de conserver cette position au moment d’aborder le contre-la-montre, avec un écart suffisant sur nos rivaux. Tom Dumoulin et Primoz Roglic sont d’excellents spécialistes du chrono. » En fait, Froome n’a que onze secondes d’avance sur le coureur néerlandais de la Sunweb, champion du monde du contre-la-montre, et 59 sur le Slovène.

Finalement, le tenant du titre a été longuement interrogé sur une éventuelle rivalité avec son coéquipier Geraint Thomas. « Geraint et moi courrons ensemble depuis dix ans maintenant, rappelait-il alors que les deux hommes se sont connus en 2008 dans l’équipe Barloworld. Nous avons vécu côte à côte, et nous nous entraînons souvent ensemble. Beaucoup de gens tentent de créer une rivalité entre nous, mais elle n’existe pas. Nous courrons l’un pour l’autre, et notre position est vraiment la meilleure possible. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.