Transferts : Wout van Aert bientôt fixé sur son avenir
Le champion du monde de cyclo-cross est toujours très convoité par les formations du WorldTour. Engagé jusqu’en 2019 avec son équipe actuelle Verandas Willems Crelan, il hésite à sauter le pas dès maintenant.
A Annecy ce lundi, la journée de repos pourrait marquer une avancée concernant le futur de Wout van Aert. Alors que les coureurs engagés sur le Tour de France tenteront de récupérer après une première semaine difficile, l’entourage du Belge va notamment rencontrer la direction de la LottoNL-Jumbo. Le coureur de 23 ans et la formation de Dylan Groenewegen partagent déjà quelque chose : leur entraîneur Marc Lamberts.
Wout van Aert sort du Tour d’Autriche où il a réussi trois top 10 en huit étapes (2e, 7e, 6e). Beaucoup d’équipes l’ont surveillé, notamment Lotto-Soudal, mais la pépite n’apprécierait que moyennement Paul de Geyter, le manager de la formation belge. En effet, ce dernier a laissé traîner le dossier ces dernières semaines, mais travaille sur une offre après en avoir reçu la demande par son conseil d’administration. Van Aert craindrait donc de n’être pas un premier choix aux yeux du dirigeant de la Lotto belge.
En fait, c’est son équipe actuelle qui lui propose la plus belle offre financière. Mais elle se heurte à deux problèmes : d’abord, elle n’a pas le statut WorldTour. Ensuite, van Aert ne s’entendrait pas non plus avec Nick Nuyens, le dirigeant de Verandas Willems Crelan. Son entourage ne verrait pas d’inconvénient à honorer son contrat jusqu’en 2019 si Nuyens s’en allait.
D’autres équipes sont candidates et pourront rencontrer l’agent de Wout van Aert ce lundi à Annecy : Sky, Trek-Segafredo et Bahrain-Merida.