Une nouvelle combinaison de chrono pour la Sky

C’est à l’occasion du contre-la-montre par équipe de Cholet, comptant pour la troisième étape du Tour de France, que le Team Sky abordera une nouvelle combinaison aérodynamique censée améliorer la pénétration dans l’air. Dans la lignée des vortex aux épaules, qui avaient fait polémique l’an dernier au moment du chrono inaugural de Düsseldorf et avaient suscités l’indignation chez les autres équipes, la formation britannique se retrouve une nouvelle fois à la pointe de l’innovation dans le domaine du matériel, et ce dans le but de faire le meilleur temps possible sur les 35.5 kilomètres du parcours.

La combinaison, portant le nom de Body Paint 4.2b Speedsuit et produite par l’équipementier Castelli, est entièrement conforme aux règles et a donc été récemment approuvée par l’UCI. Interrogé par Cyclingnews, le directeur de la marque, Steve Smith, se montrait particulièrement satisfait de son produit. « C’est une toute nouvelle combinaison faite pour la très haute vitesse sur laquelle nous travaillons depuis l’année dernière. Nous l’avons montré à l’UCI mercredi dernier et il n’y avait absolument aucun problème. Nos tests démontrent que cette nouvelle combinaison plus lisse est vraiment faite pour le contre-la-montre par équipe ». 

Castelli et Team Sky ont de nouveau effectué de nombreuses heures de tests et testé de multiples matériaux pour essayer de concevoir la meilleure combinaison possible dans l’optique de ce contre-la-montre. « Nous avons essayé beaucoup de choses différentes, en testant des centaines de tissus et de formes, mais nous ne savons pas exactement pourquoi la Body Paint 4.2b Speedsuit est plus rapide, mais elle l’est, un peu comme la peinture corporelle  » a expliqué Smith. Il a également déclaré que les deux partenaires étaient heureux d’apaiser l’UCI avec cette dernière combinaison, dans l’espoir que de nouvelles règles permettront aux marques de vêtements d’être innovantes. « Nous avons besoin de clarté pour définir les possibilités à exploiter à l’avenirNous voulons être innovants mais d’une manière juste et raisonnable, l’innovation devant être guidée et contrôlée, pas étouffée. »

L’enjeux sportif est en effet important pour l’équipe britannique, qui doit absolument aider son leader Chris Froome à reprendre une partie du temps perdu (51 secondes) suite à sa chute sur la première étape, mais qui pourrait aussi, en cas de bonne performance, endosser le maillot jaune par l’intermédiaire de Geraint Thomas, actuel 6e du général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.