Victor Campenaerts : « Je suis le meilleur Belge en contre-la-montre »
Victor Campenaerts ne fait pas de la langue de bois. À la veille du championnat de Belgique du contre-la-montre, le coureur de la Lotto-Soudal a clairement affiché ses ambitions, reconquérir le titre national, et s’est même autoproclamé favori de l’épreuve, face au vainqueur sortant Yves Lampaert (Quick Step Floors). « Je suis le meilleur Belge en contre-la-montre en ce moment, et je veux le montrer en remportant un nouveau maillot national, a énoncé le Flamand de 26 ans, sacré en 2016. L’année dernière, j’ai malheureusement manqué mon deuxième titre après une chute. Mais vu que je suis devenu champion d’Europe quelques semaines plus tard, j’ai pu vite digérer cette déception. Cette semaine, j’ai une nouvelle chance de devenir champion de Belgique du contre-la-montre et je veux à nouveau gagner ce titre. La première place est la seule qui compte pour moi jeudi. »
Satisfait du parcours proposé, à la fois rapide et proposant quelques sections de faux-plat, confiant sur sa forme à la sortie du Critérium du Dauphiné, Victor Campenaerts s’est même aventuré à un pronostic : « Les deux dernières édition se sont résumées à une bataille entre Yves Lampaert et moi, et il sera mon principal adversaire cette année encore. Je pense que le podium sera : Moi à la première place, Yves Lampaert à la deuxième place et Thomas De Gendt à la troisième place. Je pense qu’il faudra environ 52 minutes pour couvrir le contre-la-montre. J’espère être rassuré lors de mon passage au dernier intermédiaire, mais je pense que cela pourrait être serré comme les deux éditions précédentes, et c’est bon pour notre sport. Je suis impatient de courir devant ma famille et mes fans. »
Cette saison, Campenaerts a réalisé deux podiums en contre-la-montre individuel : à Jérusalem en ouverture du Giro (3e), ainsi que sur le Tour de l’Algarve (2e).