Gianni Moscon blanchi par l’UCI dans l’affaire Reichenbach
Si l’on en croit la Gazzetta dello Sport du jour, l’affaire Moscon-Reichenbach est désormais close. Une procédure avait été lancée il y a plusieurs mois par l’Union Cycliste Internationale, à la suite d’une plainte du coureur suisse de la Groupama-FDJ à l’encontre du champion d’Italie du contre-la-montre. Reichenbach, comme son équipe, désignait alors Moscon comme le responsable de sa chute sur les Trois Vallées Varésines. Une chute dans une descente qui lui avait coûté une fracture du coude et plusieurs mois d’indisponibilité.
La FDJ dénotait alors le “comportement dangereux” de Moscon, dont le mouvement aurait été volontaire et signe d’une vengeance après un tweet du Suisse le mettant en cause pour des propos racistes au printemps précédant. Le jeune Transalpin avait alors déjà écopé d’une sanction après cette première affaire. Visiblement, il va cette fois y échapper puisque la commission de l’UCI a décidé de le blanchir en l’absence de preuves attestant de son mauvais geste.
Selon la Gazzetta dello Sport, le témoignage du jeune coureur Nicola Garuffini, présent sur les Trois Vallées Varésines, a pesé dans la balance. Ce dernier dit avoir vu Reichenbach tombé sur la droite de la route, mais n’avoir vu personne se diriger vers Moscon pour le réprimander, comme cela se fait généralement si mouvement délibéré il y a.
L’affaire n’est pour autant pas complètement terminée. En effet, Sebastien Reichenbach avait également porté plainte devant la justice italienne, qui n’a elle pas encore tranché aux dernières nouvelles.
Entre les lunettes et les oreillettes , personne ne voit , ni n’entend à moins que ….