Tour de France : Les leaders déjà en reconnaissance

A vingt jours du grand départ de Vendée, la plupart des favoris de la Grande Boucle sont déjà en France pour reconnaître les étapes de montagne. La 17e, longue de 65 kilomètres avec trois ascensions, cristallise notamment l’attention. 

Vendredi dernier, les coureurs de la Sky étaient au rendez-vous du Col du Portet (16km à 8,7%), la dernière montée de l’explosive 17e étape entre Bagnères-de-Luchon et Saint-Lary. En phase de goudronnage, la route est pourtant fermée jusqu’au 8 juillet prochain. Christopher Froome et ses partenaires se sont donc heurtés aux agents d’entretien de la région et ont dû longer le chemin en poussant leurs vélos sur une petite portion de l’ascension. Nicolas Portal, le directeur sportif de la formation britannique était tout de même satisfait du travail accompli, presque déçu que la route soit réaménagée. «Quelque part c’est un peu dommage, déclarait-il alors à la Dépèche du Midi. Ca aurait pu rendre l’arrivée encore plus historique.» Les coureurs du Team Sky ont débuté leur série de reconnaissance le 11 juin sur le parcours de la onzième étape entre Albertville et le Col de la Rosière (17,6km à 5,8%), avant de passer par l’Alpe d’Huez quelques jours plus tard.


Dauphin du Britannique sur le dernier Giro, Tom Dumoulin (Sunweb) a lui choisi de renoncer à la défense de son titre national en contre-la-montre pour prendre la direction de La Plagne où il a établi son camp de base. Il s’y entraîne en altitude tout en reconnaissant les ascensions alpestres de ce Tour de France. Fin mars, le Néerlandais avait déjà reconnu le tracé de la 9e étape et ses quinze secteurs pavés, tout comme le trio de leaders de la Movistar Nairo Quintana, Alejandro Valverde et Mikel Landa.

Lire aussi > Les favoris dans les starting-blocks à trois semaines du grand départ

Parmi les autres grands favoris de la course au maillot jaune, Richie Porte (BMC) a annoncé après sa victoire sur le Tour de Suisse qu’il allait rentrer chez lui pour profiter de son fils, né il y a deux semaines. Les reconnaissances d’étapes attendront donc quelques jours pour l’Australien de 33 ans. Dauphin de Froome sur le Tour de France 2017, Rigoberto Uran (EF-Drapac) sort lui aussi tout juste d’une course par étapes, le Tour de Slovénie, qu’il a conclu à la 2e place en remportant une étape. Un résultat positif après deux mois d’entraînements intensifs en altitude chez lui, en Colombie. Un dernier camp d’entraînement est prévu à Girone pour la formation américaine avec pour objectif affiché la préparation du contre-la-montre par équipes. Dès la troisième étape du Tour, le chrono collectif de 35,5km prévu autour de Cholet donnera une première indication de la hiérarchie.

Le troisième du dernier Tour de France n’est pas en reste : après s’être hissé sur la dernière marche du podium lors du Critérium du Dauphiné qui s’est terminé le 10 juin, Romain Bardet (AG2R) partait le 11 faire un tour en montagne avec son ami et coéquipier Tony Gallopin ainsi que le médaillé olympique de ski de fond Maurice Manificat. Trois jours plus tard, il arpentait la montée du Plateau des Glières (6km à 11,2%), l’une des cinq difficultés répertoriées au classement de la montagne de la 10e étape entre Annecy et Le Grand Bornand. Les coureurs de la formation française ont aussi reconnu les lacets de l’Alpe d’Huez (13,8km à 8,1%).

Lui aussi participant du Dauphiné qu’il a bouclé à la 25e place après avoir été victime d’une chute, l’outsider Bob Jungels (Quick-Step) était de retour au travail sur les routes françaises dès le lendemain. Ce lundi, il a testé ses sensations sur le Col de la Colombière (7,5km à 8,5%), dernière ascension de la 10e étape entre Annecy et Le Grand Bornand. Son habituel compagnon de chambrée Julian Alaphilippe l’a rejoint pour arpenter les Alpes avant d’aller disputer les Championnats de France, le 1er juillet. Après cela, le puncheur français rejoindra rapidement les Quick – Step pour reconnaître les quinze secteurs pavés de la neuvième étape.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.