Alejandro Valverde a joué l’attente

Les leaders de la Movistar sont vraisemblablement prêts pour le Tour de France. Au lendemain de la victoire de Nairo Quintana, c’est Alejandro Valverde qui a fait le travail sur la Route d’Occitanie. Considéré comme le grand favori de l’épreuve, El Imbatido n’a pas eu à forcer son talent outre-mesure pour s’adjuger l’étape reine au terme de 197 kilomètres et pas moins de cinq ascensions au programme ce samedi. Il a finalement émergé de la brume au sommet des Monts d’Olmes pour gratter la victoire au sprint, juste devant Dani Navarro (Cofidis) et Kenny Elissonde (Team Sky), qui n’ont jamais réussi à le mettre en difficulté.

« La journée a été très exigeante et, bien que la météo ait été bonne presque toute l’étape, il a un peu plu dans la dernière ascension, a raconté Valverde, auteur de son sixième succès de la saison, au micro d’Eurosport. Cela a rendu les descentes plus difficile, mais ça n’a pas été un problème majeur. Je dois remercier l’équipe, qui a fait un travail phénoménal toute la journée. Dans le dernier col, avec Navarro et Elissonde, j’ai su rester calme et suivre leur rythme sans véritables problèmes. Au début, on avançait par attaques, mais nous avons compris qu’il était préférable de passer des relais et de se bagarrer dans le final. »

Le vétéran de 38 ans a simplement usé de sa pointe de vitesse au sommet pour l’emporter et prendre les rênes du général à la veille d’un acte final empruntant le Pic de Nore où il sera bien compliqué de lui ravir la tête. « Ce sera une étape compliquée, et il nous faudra travailler très dur pour conserver ce maillot, a assuré le protégé d’Eusebio Unzue. Mais pour le moment, nous sommes très heureux de cette victoire étape et du leadership au général ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.