Tour de Slovénie : Rigoberto Uran à l’énergie

La troisième étape du Tour de Slovénie a faitdu ménage au classement général, et c’est Rigoberto Uran (EF Education First) qui en est ressorti victorieux. Dans une arrivée en bosse, pour puncheurs, le Colombien a parfaitement gérer son effort pour surgir dans les cent derniers mètres et gratter la victoire à Daryl Impey (Mitchelton-Scott). Les deux hommes avaient quelques instants plus tôt repris Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) et Matej Mojoric (Bahrain-Merida), particulièrement actifs sur leurs terres, mais qui n’ont pu conclure à Celjski Grad. Uran s’offre son deuxième succès de la saison, prend le maillot de leader et confirme sa montée en puissance à l’approche du Tour de France.

C’est une drôle d’échappée qui se forme, ce vendredi, après une grosse heure de bagarre au départ de la troisième étape du Tour de Slovénie, la première véritablement décisive pour les prétendants au classement général. Pendant une quarantaine de kilomètres, sur un profil légèrement accidenté, les tentatives d’échappées s’enchaînent sans succès. Peu avant le cap des 50 bornes, c’est finalement un duo surprenant qui prend la poudre d’escampette. On retrouve là Roger Kluge (Mitchelton-Scott) mais aussi Marcel Kittel (Katusha-Alpecin), sur une étape loin de convenir à leurs caractéristiques. Visiblement peu préoccupés, les deux hommes collaborent et prennent le large. Leur avance atteint de fait les cinq minutes à l’approche de la mi-course. Derrière, le peloton ne semble pas inquiet quant à cette échappée. Il se maintient donc entre quatre et cinq minutes pendant un bon moment et se réserve pour le dernier tiers de cours, bien plus exigeant. Ce sont les équipes des locaux, LottoNL-Jumbo pour Primoz Roglic et Bahrain-Merida pour Matej Mohoric, qui prennent les choses en main et assument leurs responsabilités. À l’entame des cinquante derniers kilomètres, on compte encore près de quatre minutes d’avance pour Kluge et Kittel. C’est ensuite essentiellement l’équipe néerlandaise qui mène, avec un certain Dylan Groenewegen à la manoeuvre derrière les deux hommes de tête.

De trois minutes à quarante kilomètres, l’écart fond à une minute seulement au pied de la principale bosse du jour, à 23 bornes de la ligne. Au pied, Kluge décroche lui Kittel mais ne tarde pas à voir revenir un peloton mené grand train par les équipiers de Roglic. Dans cette ascension de Celjska Koca, l’écrémage se fait d’abord par l’arrière avant que Roglic déclenche sa première offensive à vingt kilomètres du but. Rafael Majka (Bora-hansgrohe) suit bien, et une poignée d’autres coureurs reviennent sur les pentes relativement faibles. On voit notamment le retour de trois hommes de la Sunweb, qui prennent d’ailleurs le relais dans ce groupe d’une dizaine d’unités. Pourtant, un groupe de poursuivants plutôt important semble sur le point de faire la jonction peu avant le sommet, mais Roglic décide de relancer dans les derniers hectomètres pour basculer avec quelques longueurs d’avance, et Jai Hindley (Sunweb) dans la roue. Néanmoins, il ne faut que quelques instants à Matej Mohoric (Bahrain-Merida) pour reprendre leur sillage et faire valoir ses qualités de descendeur. Le Slovène rejoint la tête, et repart immédiatement solitaire. Il prend ainsi mètre par mètre sur ses poursuivants et arrive au bout de la descente, à 8 kilomètres de la ligne, avec près de 20 secondes d’avance !

Derrière Mohoric, c’est un groupe de près de 20 coureurs qui se reforme, mais où la coopération n’est pas effective pendant plusieurs minutes. Il faut que Daryl Impey récupère Luka Mezgec pour que la chasse soit réellement lancée. Au pied de la bosse finale, d’une longueur de 1500 mètres, l’homme de tête ne compte plus que quinze secondes d’avance et la bataille est immédiatement lancée derrière lui. Michael Storer (Sunweb) fait un gros effort pour aller chercher le Slovène, puis c’est Roglic qui place une accélération. À 600 mètres du but, un regroupement s’opère, suivi d’un petit temps de temporisation, dont tente de profiter un homme de la Gazprom-RusVelo. Mais Roglic réagit et place une grosse accélération. L’ancien sauteur à ski prend quelques longueurs, mais derrière lui, Daryl Impey (Mitchelton-Scott) fait l’effort et reprend mètre par mètre. À 100 mètres du but, le champion d’Afrique du Sud revient et dépasse Roglic grâce à une ultime accélération, mais Rigoberto Uran, bien calé dans sa roue, produit à son tour son effort. Le Colombien, au forceps, parvient à faire l’extérieur dans le dernier virage pour s’offrir la victoire. Impey prend la deuxième place, Roglic la troisième, et c’est Uran qui prend le maillot de leader.

Classement de la troisième étape

1 Rigoberto Uran (EF Education First-Drapac p/b Cannondale)
2 Daryl Impey (Mitchelton-Scott) m.t
3 Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) à 0’04
4 Rafał Majka (BORA – hansgrohe) m.t
5 Ildar Arslanov (Gazprom-RusVelo 0:06
6 Robert Kišerlovski (Katusha – Alpecin) à 0’11
7 Marco Canola (Nippo – Vini Fantini – Europa Ovini) à 0’12
8 Michael Storer (Sunweb) à 0’14
9 Davide Formolo (BORA – hansgrohe) m.t
10 Matej Mohoric (Bahrain Merida Pro Cycling) à 0’16

Général provisoire après la troisième étape

1 Rigoberto Uran Team (EF Education First-Drapac p/b Cannondale)
2 Daryl Impey (Mitchelton-Scott) à 0’04
3 Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) à 0’10
4 Rafał Majka (BORA – hansgrohe) à 0’14
5 Ildar Arslanov (Gazprom-RusVelo) à 0’16
6 Robert Kišerlovski (Katusha – Alpecin) à 0’21
7 Marco Canola (Nippo – Vini Fantini – Europa Ovini) à 0’22
8 Davide Formolo (BORA – hansgrohe) à 0’24
9 Michael Storer (Sunweb) m.t
10 Matej Mohoric (Bahrain Merida) à 0’25

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.