Route d’Occitanie : Nacer Bouhanni à la photo finish devant son coéquipier Christophe Laporte
Entièrement disputée dans le Tarn, la première étape de la Route d’Occitanie présente trois bosses de troisième catégorie. Malgré un parcours légèrement escarpé, les sprinteurs sont attendus ce jeudi.
Un groupe de quatre coureurs prend le large dès les premiers kilomètres de course. Romain Combaud (Delko Marseille), Damien Gaudin (Direct Energie), Abraham Meron (Bike Aid) et Nicolas Baldo (St-Michel Auber 93) forment l’échappée du jour. Ils ont 5’45 » d’avance sur le peloton après la première heure de course.
L’équipe Cofidis se met à la planche et fait diminuer l’avance du groupe de quatre. Le peloton n’a plus qu’une minute et trente secondes de retard à 65 kilomètres du but. Il n’a plus qu’une poignée de secondes de retard, lorsque Damien Gaudin accélère pour relancer l’échappée. Anthony Roux (Groupama-FDJ) sort du peloton en contre et revient sur la tête de la course : ils sont donc cinq dans l’échappée avec une trentaine de secondes d’avance à 28km de la ligne.
Toujours sous l’impulsion des Cofidis, qui ont dans le peloton Nacer Bouhanni et Christophe Laporte, l’écart fond. L’échappée est finalement reprise à 19,5 kilomètres de l’arrivée à Segala Carmaux.
Les équipiers des hommes rapides ne parviennent cependant pas à neutraliser le peloton jusqu’à l’arrivée : des coureurs parviennent à sortir dans le final. Romain Seigle (Groupama-FDJ), Angelo Tulik (Direct Energie), Kevin Reza (Vital Concept), Simone Antonini et Yoann Offredo (Wanty Gobert) prennent un petit avantage à dix kilomètres de l’arrivée. Ils ont 23 secondes d’avance à 5,5 kilomètres de la ligne. Le groupe de cinq est ramené à la raison sous la flamme rouge par un peloton en file indienne. Les sprinteurs vont se jouer la gagne de la première étape.
Nacer Bouhanni (Cofidis) règle le sprint massif du peloton. Il devance son propre coéquipier Christophe Laporte d’un cheveu et remporte la première manche de la guerre interne que se livre les deux hommes dans l’optique du prochain Tour de France. Il a fallu l’aide de la photo finish pour départager les deux hommes. Bryan Coquard (Vital – Concept) complète un podium 100% français.
Le top 10 du jour :
1. Nacer Bouhanni (Cofidis) en 4h12’32 »
2. Christophe Laporte (Cofidis) à »
3. Bryan Coquard (Vital Concept) à »
4. Carlos Barbero (Movistar) à »
5. Jon Aberasturi (Euskadi – Murias) à »
6. Alejandro Valverde (Movistar) à »
7. Yevgeniy Gidich (Astana) à »
8. Jérémy Leveau (Delko Marseille) à »
9. Christopher Lawless (Sky) à »
10. Leonardo Basso (Sky) à »
Le classement général :
1. Nacer Bouhanni (Cofidis) en 4h12’22 »
2. Christophe Laporte (Cofidis) à 4″
3. Meron Abraham (Bike Aid) à »
4. Bryan Coquard (Vital-Concept) à 6″
5. Romain Combaud (Delko Marseille) à »
6. Jon Aberasturi (Euskadi – Murias) à 10″
7. Carlos Barbero (Movistar) à »
8. Yevgeniy Gidich (Astana) à »
9. Alejandro Valverde (Movistar) à »
10. Jérémy Leveau (Delko Marseille) à »
Et bien non, la photo-finish déclare finalement Nacer Bouhanni vainqueur de cette 1ere étape de la Route d’Occitanie. Une photo-finish entre deux coéquipiers, c’est rare. #RDO2018 pic.twitter.com/hkPVWOIor5
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 14 juin 2018
Plus d’informations à suivre…