Alex Kirsch : « Une surprise personnelle »
On connaissait Alex Kirsch le rouleur-puncheur. On le découvre désormais sprinteur. Le jeune Luxembourgeois de 25 ans a brillé sur ses terres jeudi, dans un exercice où on ne l’attendait pas forcément. Au terme d’une arrivée massive à Hesperange, pour la première étape en ligne du Tour de Luxembourg, le coureur de WB Aqua Protect Veranclassic a ainsi glané une belle deuxième place derrière Christophe Laporte (Cofidis). Il a aussi devancé plusieurs véritables sprinteurs, dont son coéquipier Justin Jules qui n’est lui pas parvenu à trouver l’ouverture.
« Ma deuxième place est une surprise personnelle, a-t-il concédé hier soir. Mon idée était plus orientée vers les bonifications dans l’avant-dernier circuit local, mais le peloton n’est pas revenu sur les quatre coureurs échappés. Nous avons donc décidé de jouer le sprint pour Justin Jules. Nous avons notre façon de fonctionner pour cet exercice : Justin préfère ne pas me suivre et plutôt me retrouver au kilomètre. Mais ça ne s’est pas passé comme on le voulait et j’ai donc fait le sprint. Ma deuxième place est superbe car elle est tout à fait inattendue. »
Remonté au troisième rang du général, dont il avait hérité au classement final de l’épreuve en 2016, Kirsch s’est montré particulièrement satisfait de l’opération réussie hier. « J’ai pris des bonifications importantes qui me replacent au classement général. J’avais perdu trois secondes mercredi dans le prologue, notamment sur Jonathan Hivert. J’ai à présent trois secondes d’avance sur lui. Toutes les secondes sont importantes ici. Il y a 2 ans, j’ai terminé sur le podium à 3 secondes. Je connais donc l’importance des bonifications au Tour du Luxembourg. »