Carlos Betancur pourrait rejoindre l’équipe UAE dès le 1er août
Sous contrat avec la Movistar jusqu’à la fin de la saison 2019, le grimpeur colombien serait en discussion avec l’équipe des Emirats. C’est en tout cas ce que rapporte la Gazzetta Dello Sport, précisant que Carlos Betancur pourrait être transféré dès le 1er août, date de l’ouverture officielle de la fenêtre des transferts.
Quinzième du dernier Tour d’Italie, le Colombien de 28 ans pensait être le leader de la Movistar. Il a été détrôné par la révélation Richard Carapaz, quatrième du général et vainqueur d’une étape. Déjà devancé par les Mikel Landa, Alejandro Valverde, Marc Soler et bien sur son compatriote Nairo Quintana pour une place de leader sur un Grand Tour, Betancur n’a jamais performé sous le maillot de l’équipe espagnole comme il avait pu le faire avec AG2R.
Troisième de la Flèche Wallonne, 4e de Liège – Bastogne – Liège, 5e du Giro : le Colombien a connu une année 2013 vraiment faste. L’année suivante il remporte Paris – Nice avant de décliner lentement. Après une 20e place sur le Giro 2015, il décide de quitter l’équipe française avec perte et fracas, là-aussi dès le mois d’août.
Le grimpeur colombien pourrait alors se relancer chez UAE, une équipe qui connaît un début de saison difficile. L’idée générale de ce transfert serait d’obtenir rapidement les services de Betancur afin de l’aligner sur la prochaine Vuelta, épreuve qu’il ne semble pourtant pas particulièrement apprécier. Ses trois participations au Tour d’Espagne (126e en 2013, 158e en 2014, abandon en 2017) ne plaident pas en sa faveur.