Giro : Tom Dumoulin connait ses équipiers pour la défense de son titre
C’est en tant que tenant du titre que Tom Dumoulin s’élancera vendredi prochain de Jérusalem, pour la 101ème édition du Giro. Un an après son surprenant sacre devant Nairo Quintana et Vincenzo Nibali, le Néerlandais a donc fait le choix de tenter la passe de deux. Il lui faudra à nouveau affronter de redoutables concurrents, et malgré un début de saison discret, le champion du monde du chrono sera certainement dans le coup tout le mois prochain.
Il aura aussi à sa disposition une équipe entièrement dévouée, à commencer par le jeune et talentueux grimpeur Sam Oomen, qui devrait être son principal lieutenant dans les montagnes. Louis Vervaeke, Laurens Ten Dam, Chris Hamilton ou encore Chad Haga pourront eux aussi s’avérer utiles au Néerlandais dans les différents massifs traversés. Ses compatriotes Lennard Hofstede et Roy Curvers auront pour leur part leur rôle à jouer sur le plat. Si la sélection comprend quelques coureurs d’expérience, elle compte aussi Hamilton, Hofstede et Oomen, tous âgés de 23 ans ou moins, et qui disputeront leur premier Giro.
« Nous nous dirigeons vers le Giro avec un objectif similaire à celui de l’année dernière : faire un bon classement général avec Tom, a exposé le directeur sportif Marc Reef. Arriver en tant que tenants du titre apportera une dynamique particulière à l’équipe et à la course. Nous sommes prêts pour ça. Nous avons beaucoup appris de l’année dernière et nous apportons cette expérience pour la nouvelle édition. Tom, Sam et Louis ont fait un stage en altitude en Sierra Nevada pour mettre en place les derniers efforts d’entraînement. Sur le papier, le parcours est encore plus difficile que l’année dernière, avec plus de kilomètres de montée et moins de kilomètres contre-la-montre, et nous nous attendons à trois semaines très difficiles. Notre sélection pour le Giro a été faite en fonction des caractéristiques du parcours avec le bon équilibre entre grimpeurs talentueux et capitaines de route expérimentés. »
🗺 3562.9km
⏱ 2 individual time trials
💨 7 sprint stages
⛰ 6 hill stages
🚵🏼♂️ 6 mountain stages
➡ https://t.co/4vlDbiyllpPresenting, our #Giro101 squad.🇮🇹 pic.twitter.com/XMHe4Dib5L
— Team Sunweb (@TeamSunweb) 26 avril 2018