Tour des Apennins : Giulio Ciccone concrétise

En vue lors de ses dernières sorties, sans pour autant être parvenu à conclure, Giulio Ciccone a finalement trouvé l’ouverture ce dimanche à l’occasion du toujours difficile Tour des Apennins. Le jeune Transalpin est sorti à une cinquantaine de kilomètres du but avec Amaro Antunes (CCC Sprandi-Polkowice) et Fausto Masnada (Androni-Sidermec), dont il a pris le meilleur dans le dernier kilomètre. Il s’offre ainsi son premier succès de la saison.

Le départ du Tour des Apennins version 2018 est donné peu après 11 heures ce dimanche matin. Ils sont 113 au départ, et bientôt sept à l’avant de la course. Après une petite dizaine de kilomètres, sept hommes prennent les devants : Mateusz Taciak (CCC Sprandi-Polkowice), Fernando Barcelo (Euskadi-Murias), Enrico Salvador (Biesse Carrera), Emanuele Onesti (D’Amico-Utensilnord), El Mehdi Chokri (Dimension Data for Qhubeka), Luca Colnaghi (Sangemini MgK.Vis) et Filippo Fortin (Felbermayr-Simplon Wels). Le peloton laisse filer ce groupe et lui accorde près de deux minutes après vingt bornes, tandis qu’un duo parti en contre ne peut établir la jonction. Ils sont finalement repris juste après la première ascension du jour, le Passo della Castagnola, là où l’échappée porte son avance à plus de cinq minutes. Dans le peloton, c’est l’équipe Bardiani-CSF qui décide de prendre ses responsabilités et ainsi contrôler l’avancée des fuyards.

Peu après la mi-course, la formation transalpine décide d’ailleurs d’augmenter quelque peu l’allure, et l’écart tombe sous les quatre minutes après la troisième ascension, celle de Crocceta d’Orero. En tête, c’est Salvador qui truste tous les grands prix de la montagne, visiblement sans grande concurrence. Par la suite, dans la seconde des trois ascensions du Passo dei Giovi, l’échappée explose et Colnaghi, Chokri, Onesti et Fortin ne sont plus en mesure de suivre Taciak, Barcelo et Salvador. Ces derniers s’en vont donc entamer les 70 derniers kilomètres ensemble, mais le Passo della Bochetta, plus grosse difficulté du jour, se présente dans la foulée et les choses se compliquent naturellement. Le peloton, où Androni-Sidermec vient rouler, revient à moins de trois minutes et Taciak perd lui le contact avec Barcelo et Salvador. Bientôt, c’est l’Espagnol d’Euskadi-Murias qui s’isole et se distingue comme le dernier rescapé de l’échappée. Dans le peloton, ça commence dès à bouger, avec les attaques conjointes de Giulio Ciccone (Bardiani-CSF), Fausto Masnada (Androni-Sidermec) et Amaro Antunes (CCC Sprandi-Polkowice). Il faut peu de temps au trio pour avaler les coureurs de tête, et les déposer. Les 3 hommes franchissent ainsi le sommet en tête avec une minute d’avance sur le « peloton ».

Dans la descente, puis dans l’ascension qui suit, celle de Fraconalto, Ciccone, Masnada et Antunes ne se lâchent pas et poursuivent leur chevauchée roue dans roue. Mieux, ils augmentent considérablement leur avance sur le peloton, complètement émietté. On ne retrouve d’ailleurs plus qu’une quinzaine de coureurs dans un groupe de contre à deux minutes au sommet de Fraconalto, à environ 40 kilomètres de la ligne. Puis, c’est un parcours relativement à leur avantage qui se profile avec des portions descendantes simplement entrecoupées de la remontée du Passo dei Giovi, dernière difficulté du jour, franchi à trente kilomètres de la ligne. Ils en ressortent avec un avantage similaire et peuvent donc se diriger ensemble vers Gênes. Leur écart demeure de deux minutes à vingt kilomètres du but, puis à dix bornes de l’arrivée. C’est donc bien entre Ciccone, Masnada et Antunes que la victoire du jour va se jouer. D’autant que derrière, le groupe de poursuite se relève, se sachant battu. Les trois hommes entrent donc une phase d’observation et d’attaques successives. C’est d’abord Masnada qui tente sa chance, puis Ciccone, par deux fois, mais la différence ne se fait pas. Ils ne parviennent finalement pas à se démarquer avant le dernier kilomètre et c’est donc au sprint que tout se joue. Ciccone se montre alors plus rapide qu’Antunes et Masnada, s’offrant son premier succès de l’année.

Classement

1 Giulio Ciccone (Bardiani CSF)
2 Amaro Antunes (CCC Sprandi Polkowice)
3 Fausto Masnada (Androni Giocattoli Sidermec)
4 Francesco Gavazzi (Androni – Sidermec – Bottecchia) à 2’06
5 Davide Ballerini (Androni – Sidermec – Bottecchia) m.t
6 Marco Canola (Nippo – Vini Fantini – Europa Ovini) m.t
7 Paolo Totò (Sangemini – MG.Kvis) m.t
8 Simone Andreetta (Bardiani – CSF) m.t
9 Alex Turrin (Wilier Triestina – Selle Italia) m.t
10 Roland Thalmann (Vorarlberg Santic) m.t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.