Ben O’Connor caresse son rêve : « C’est surréaliste »
« C’est tellement excitant de voir que ce rêve de courir aux côtés des meilleurs en montagne commence à se réaliser », confiait Ben O’Connor mardi soir, après son excellente huitième place à l’Alpe di Pampeago. Un rêve qui s’est encore un peu plus concrétisé, hier, sur le Tour des Alpes. Le jeune homme de 22 ans s’est en effet offert sa deuxième victoire professionnelle, la plus belle, sans contestation, au terme d’une étape spectaculaire en direction de Merano. Dans la droite lignée de ses résultats précédents, le longiligne Australien s’est montré à l’aise lorsque la route s’élevait, et a été le seul prétendant du général, avec Domenico Pozzovivo, à accompagner Thibaut Pinot lorsque ce dernier a démarré à plus de cinquante kilomètres de l’arrivée. Ben O’Connor n’a pas immédiatement relayé, mais a ensuite contribué comme il le pouvait à l’avancée du trio. Toutefois, ce n’est pas ainsi qu’il a construit son succès, mais en saisissant le bon moment pour attaquer, à sept kilomètres de l’arrivée, alors qu’un regroupement s’était opéré dans la dernière descente. L’ancien vainqueur d’étape sur le Tour d’Autriche a pris quelques secondes que Miguel Angel Lopez (Astana), seul aux commandes de la poursuite, n’a su combler, parachevant ainsi une superbe journée, pleine de promesses.
« Quand les attaques ont débuté, je me sentais bien et je voulais m’assurer de prendre la course par le bon bout et d’en tirer le meilleur parti possible, a-t-il déclaré en conférence de presse, comme relayé par Cyclingnews. J’ai vu Pinot partir, je savais qu’il était fort, et je me suis dit que je pouvais très bien essayer de gagner également. C’est l’essence du vélo. Quoiqu’il en soit, c’est assez incroyable. Les choses ont commencé à bien se mettre en place en Catalogne, et nous avons pu observer une progression. C’est maintenant super de voir que ça paie ici. Je ne savais pas vraiment quoi faire dans les premières courses de ma carrière, maintenant c’est le cas ». Excellent onzième du Tour de Catalogne fin mars, juste derrière un certain Thibaut Pinot, Ben O’Connor a bien conscience de franchir un palier ces dernières semaines. « C’est génial de pouvoir désormais courir avec les meilleurs, et réussir à conclure est surréaliste. Je souhaite simplement être le meilleur coureur que possible. »
Huitième du classement général du Tour des Alpes, Ben O’Connor va désormais s’attacher à bien finir sa semaine, déjà réussie, et s’en ira ensuite disputer le Giro au soutien de Louis Meintjes. Mais au vu de son niveau affiché récemment, il n’est pas exclu de le voir briller de son propre chef.