Tour de Croatie : Eduard Grosu s’impose dans un final tumultueux
Il fallait être acrobate, ce mercredi, pour s’imposer dans la deuxième étape du Tour de Croatie qui se concluait par un circuit périlleux et étroit dans les rues de Zadar. Au terme de 230 kilomètres de course (!), c’est Eduard Grosu (Nippo-Vini Fantini) qui a su être le plus malin pour l’emporter, anticipant légèrement un sprint extrêmement décousu et désorganisé. Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo) et Riccardo Minali (Astana) ont complété le podium du jour, dans la roue du Roumain, tandis que Niccolo Bonifazio (Bahrain-Merida), leader au départ de l’étape, a chuté à moins de cinq kilomètres de l’arrivée. Grosu se positionne ainsi en tête du classement général.
Après une rude bataille en début d’étape, ce sont finalement cinq hommes qui prennent les devants dans cette deuxième journée de course sur le Tour de Croatie : Jon Božic (Adria Mobil), Riccardo Stacchiotti Riccardo (MSTina-Focus), Deni Banicek (Meridiana Kamen), Fabian Lienhard (Holowesko-Citadel) et Guy Sagiv (Israel Cycling Academy). Leur avance grimpe progressivement, à quatre minutes après quarante kilomètres, puis à cinq minutes après quatre-vingt bornes dans cette longue étape de 230 kilomètres. Les coureurs atteignent ensuite la première bosse du jour, au terme de laquelle le peloton se coupe en deux. L’écart se réduit alors considérablement avec l’échappée, et c’est un premier peloton d’une trentaine d’unités qui s’en va chercher les cinq échappés, à la mi-course environ. Derrière, un second peloton plus étoffé finit par recoller, mais tout ce petit monde est arrêté à soixante bornes du but, après la deuxième bosse du jour, après que les organisateurs décident de neutraliser la course à cause d’un vent extrêmement fort, ayant notamment renversé un camion.
Avant, la neutralisation, Peter Koning (Aqua Blue Sport) avait toutefois pris les devants et atteint le sommet de la bosse en tête. Alors, après que tous les coureurs aient mis pied à terre puis effectué la descente à un rythme extrêmement modéré, la course peut repartir et Koning s’élance logiquement avec l’écart dont il disposait précédemment : soit près de deux minutes. Il reste dès lors près de cinquante kilomètres à couvrir et les équipes de sprinteurs ne tardent pas à s’unir pour contrôler et réduire l’écart sur l’homme de tête, qui bénéficie du vent de dos. L’écart reste ainsi de deux minutes sous la pancarte des 30 bornes, mais le Batave commence ensuite à coincer, face aux équipes Bardiani-CSF, Bahrain-Merida, Astana et Trek-Segafredo, unies dans la poursuite. L’écart tombe à 40 secondes à 20 kilomètres et la jonction, finalement inévitable, est effective à seize kilomètres de la ligne.
Dans la foulée, Ludwig De Winter (WB Aqua Protect Veranclassic) et Charles Planet (Novo Nordisk) passent à l’offensive et collaborent pendant quelques minutes mais ne peuvent tenir en respect le peloton, bien décidé à en finir au sprint. Le Belge et le Français sont avalés avant même l’entrée dans Zadar, à huit bornes du but. Les coureurs s’en vont dès lors entamer un circuit final, franchissant une première fois la ligne d’arrivée à cinq kilomètres de la véritable arrivée. Juste avant de franchir cette même ligne, Matej Mohoric (Bahrain-Merida) lance une belle offensive, à la suite de laquelle, toutefois, son coéquipier Niccolo Bonifazio se retrouve à terre dans un virage. Le Slovène poursuit donc son effort, d’autant que la carte au sprint de la Bahrain n’est plus d’actualité.
L’ancien champion du monde juniors et espoirs se construit une avance de 7-8 secondes, mais plusieurs équipes collaborent en chasse pour le ramener dans le rang. C’est chose faite sous la flamme rouge, mais suite à une nouvelle chute, le peloton est morcelé et quelques hommes se dégagent avant le final sinueux. Parmi eux, Eduard Grosu (Nippo-Vini Fantini), qui décide d’anticiper à 500 mètres de la ligne. Le Roumain creuse un petit trou sur ses adversaires sprinteurs et c’est alors du chacun pour soi. Cela profite à Grosu qui prolonge son effort et qui peut se présenter dans la dernière ligne droite avec quelques longueurs d’avance sur Riccardo Minali (Astana) et Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo), isolés à sa poursuite. Le Roumain peut résister jusqu’à la ligne, et c’est Nizzolo qui coupe la ligne en seconde position. Grosu endosse également le maillot de leader après la chute de Bonifazio.
Classement de la deuxième étape
1 Eduard Michael Grosu (Nippo – Vini Fantini – Europa Ovini)
2 Giacomo Nizzolo (Trek – Segafredo) m.t
3 Riccardo Minali (Astana) m.t
4 Yevgeniy Gidich (Astana) à 0’04
5 Juan José Lobato (Nippo – Vini Fantini – Europa Ovini) m.t
6 Josip Rumac (Meridiana Kamen Team) m.t
7 Matej Mohoric (Bahrain Merida) m.t
8 Andrea Guardini (Bardiani – CSF) m.t
9 Marko Kump (CCC Sprandi Polkowice) à 0’08
10 Sondre Holst Enger (Israel Cycling Academy) m.t
Général après la deuxième étape
1 Eduard Michael Grosu (Nippo – Vini Fantini – Europa Ovini)
2 Giacomo Nizzolo (Trek – Segafredo) à 0’08