« Un honneur » pour Miguel Angel Lopez
Victorieux au sommet de l’Alpe di Pampeago, mardi, sur le Tour des Alpes, Miguel Angel Lopez a notamment succédé à Pavel Tonkov, Marco Pantani, Gilberto Simoni ou encore Roman Kreuziger, également vainqueurs par le passé dans cette ascension, mais pour leur part sur le Giro. Le Colombien d’Astana, plus discret la veille, s’est donc parfaitement ressaisi et a fait choix son punch dans les derniers mètres de l’étape pour devancer Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Ivan Sosa (Androni-Sidermec), décrochant ainsi sa seconde victoire de l’année après celle acquise au sommet de la « Green Mountain » sur le Tour d’Oman.
« La montée était super difficile et je suis heureux de gagner aujourd’hui (hier), a déclaré le double vainqueur d’étape sur la Vuelta. Je sais que c’est une ascension très célèbre qui détient une grande histoire cycliste, donc c’est un honneur pour moi de m’inscrire dans la continuité de ces grands champions. J’étais content de voir Jan Hirt attaquer, c’était une bonne tentative pour lui. Ensuite, j’ai juste essayé de contrôler la situation en me préparant pour le dernier kilomètre. Tout laissait à penser que nous allions nous disputer la victoire dans un sprint en bosse, alors j’ai gardé de l’énergie pour faire de mon mieux dans les derniers mètres. »
Son succès ne lui a toutefois pas permis de se hisser en tête du général. C’est son jeune compatriote Ivan Sosa qui a endossé le maillot de leader et qui compte six secondes d’avance sur ses deux plus proches poursuivants, lui et Thibaut Pinot. « Ces derniers jours, nous avons montré que nous avions l’équipe la plus forte, et pas seulement car nous avons gagné deux fois en deux étapes, a conclu Lopez. Mais il y a encore beaucoup d’ascensions à franchir dans ce Tour des Alpes, et le général est encore très serré. Froome, Pinot, Pozzovivo et Sosa lui-même seront de rudes adversaires jusqu’à la fin. »