Tour de Croatie : Niccolò Bonifazio accroche un sprint acrobatique

Disputée entre Osijek et Koprivnica sur 227 kilomètres sous une pluie torrentielle, la première étape du Tour de Croatie a été remportée par Niccolò Bonifazio, qui devance Andrea Guardini au terme d’un sprint houleux. Bonifazio prend logiquement la tête du classement général.

Une échappée se forme en début d’étape avec quatre coureurs : Matic Groselj (Ljubljana Gusto Xaurum), Jon Bozic (Adria Mobil), Emil Dima (Mstina Focus) (ainsi qu’un autre coureur dont l’identité n’est malheureusement pas révélée, rapidement distancé).

A mi-course, une ascension dépassant les 600 mètres d’altitude, répertoriée au grand prix de la montagne, voit Emil Dima passer en tête, Jon Bozic prend la seconde place, Matic Groselj la troisième.

A 65 kms de l’arrivée l’écart dépasse les 3’ en faveur de l’échappée. Les coureurs évoluent sous une pluie battante. Le peloton gère sereinement la poursuite, à 53 kms de l’arrivée l’écart est de 2’35’’. En tête de peloton, les équipes se relayent et particulièrement Astana, Bardiani et Trek-Segafredo. A 42 kms de l’arrivée, Emil Dima se relève et laisse partir ses deux compagnons d’échappée. L’écart stagne toujours aux alentours des 2’35’’, le déroulement de l’étape est très calme. Des coureurs de l’équipe Nippo-Vini Fantini se placent en tête de peloton pour relayer les équipes adverses. Alors que les coureurs longent la frontière hongroise ville après ville, l’écart se réduit très légèrement (2’20’’).

A 25 kms de l’arrivée, écart est toujours de 2’20’’ en faveur des deux hommes de tête qui résistent bien au retour du peloton. Ils finissent par accuser le coup quelques kilomètres plus loin. Le peloton accélère plus franchement, alors que beaucoup de coureurs retirent les imperméables. A 17 kms de la ligne, l’écart est tombé à 1’15’’. Jon Bozic accélère à 15 kms de l’arrivée et lâche son compagnon d’échappée Matic Groselj. Ce dernier ne s’affole pas et tente de revenir petit à petit sur Bozic, il reste en poursuite à quelques dizaines de mètres. L’écart avec le peloton n’est plus que de 25’’ au seuil des 10 kilomètres.

A 9,5 kms de l’arrivée, les coureurs passent une première fois sur la ligne, Jon Bozic n’a plus que 10’’ d’avance alors que Groselj est repris par le peloton.
Dans ce circuit final rendu dangereux par la pluie et les nombreux virages et ronds-points, le peloton est en file indienne sous l’impulsion des équipes de sprinter. Jon Bozic est repris à 7,7 kms de la ligne. Un coureur de Gazprom tente d’attaquer en tête de peloton à 6,4 km de l’arrivée. Il prend quelques mètres d’avance mais est vite rattrapé par le peloton. Les coureurs semblent nerveux, ça frotte beaucoup dans la première moitié du paquet sur une route relativement large.

La Trek reprend les rênes à 4km, succédée par l’Israel Cycling Academy. La Bahrain se montre elle aussi à 2 km de l’arrivée. Sous la flamme rouge, Bardiani emmène le sprint, au coude à coude avec Bahrain. Niccolo Bonifazio s’impose devant Andrea Guardini. Le sprint est très limite pour le vainqueur qui change de trajectoire et sort le coude pour gêner son adversaire.

Classement de la 1e étape : 
1. Niccolò Bonifazio (Bahrain – Merida) en 5h45’25
2. Andrea Guardini (Bardiani – CSF)
3. Eduard Michael Grosu (Nippo – Vini Fantini)
4. Riccardo Minali (Astana)
5. Giacomo Nizzolo (Trek – Segafredo)
6. Marko Kump (CCC – Sprandi – Polkowice)
7. John Murphy (Holowesko -Citadel p/b Arapahoe Resources)
8. Ziga Jerman (Ljubljana Gusto Xaurum)
9. Federico Zurlo (MsTina-Focus)
10. Jimmy Duquennoy (WB – Aqua Protect – Veranclassic)

Classement général à l’issue de la 1e étape :
1. Niccolò Bonifazio (Bahrain – Merida) en 5h45’15
2. Jon Božič (Adria Mobil) à 0’01
3. Andrea Guardini (Bardiani – CSF) à 0’04
4. Eduard Michael Grosu (Nippo – Vini Fantini) à 0’06
5. Riccardo Minali (Astana) à 0’10
6. Giacomo Nizzolo (Trek – Segafredo)
7. Marko Kump (CCC – Sprandi – Polkowice)
8. John Murphy (Holowesko -Citadel p/b Arapahoe Resources)
9. Ziga Jerman (Ljubljana Gusto Xaurum)
10. Federico Zurlo (MsTina-Focus)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.