Premier podium pour Valentin Madouas
Valentin Madouas n’a pas tardé à se faire à l’environnement professionnel. La saison passée, déjà, pourtant simple stagiaire chez FDJ, le jeune homme avait réalisé trois top-10, deux sur le Tour de l’Ain, et l’autre sur le Tour du Doubs. Il a confirmé dès sa reprise dans cet exercice 2018, prenant la septième place du Grand Prix La Marseillaise avant de terminer au pied du podium sur le Tour du Haut-Var. La semaine dernière, le puncheur breton a participé à sa première course par étapes du WorldTour, réalisant d’ailleurs une belle échappée le dernier jour.
« Comme il me l’a dit, il a senti la différence après le Tour du Pays-Basque qu’il a fini samedi avec de la force », a indiqué son directeur sportif Thierry Bricaud après la performance de son poulain mardi, sur Paris-Camembert. Derrière un Lilian Calmejane « impressionnant », contre qui « il n’y avait rien à faire », Valentin Madouas est allé chercher une très belle deuxième place après une attaque avec Andrea Vendrame dans l’ultime montée de la journée. « C’est vraiment satisfaisant pour un néo pro », a encore indiqué Bricaud sur le site de la Groupama-FDJ.
Le principal intéressé se voulait également satisfait au vu, particulièrement, de la force de son bourreau du jour. « Je suis content de ma performance, même si nous étions venus pour gagner avec l’équipe, a-t-il commenté auprès de DirectVélo. Je suis content de mon niveau mais il me manque encore un peu de force et de chance pour gagner. J’attendais le final pour bouger car je savais que ça serait une course usante. C’est sorti à l’endroit prévu mais Calmejane était vraiment au-dessus, il n’y a rien à dire. Je me suis battu ensuite pour la 2e place. Le bilan de mon début de saison est bon […] J’aurais voulu concrétiser aujourd’hui car ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de pouvoir jouer la victoire mais pour moi ça reste de bonnes performances ».
L’ancien champion de France amateurs va désormais prendre la direction des Pays-Bas, où il disputera sa première grande Classique, ce dimanche, avec l’Amstel Gold Race.