Circuit de la Sarthe : Dan McLay ouvre son compteur, Guillaume Martin sacré
Comme attendu, c’est un sprint massif qui a conclu la quatrième et dernière étape du Circuit de la Sarthe ce vendredi, après 184 kilomètres entre Brûlon et Sablé-sur-Sarthe. À cette occasion, c’est le Britannique Dan McLay (EF Education First) qui a imposé sa pointe de vitesse, devant Samuel Dumoulin (AG2R-La Mondiale) et Marc Sarreau (Groupama-FDJ), décrochant ainsi sa première victoire de la saison. Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) a lui tranquillement terminé dans le peloton et s’est assuré la victoire finale.
Une fois n’est pas coutume, la première tentative d’échappée est couronnée de succès, ce vendredi, dans la dernière étape du Circuit de la Sarthe. Sur un parcours semble-t-il favorable aux sprinteurs, le peloton laisse filer un groupe de cinq hommes dès les tous premiers instants. On retrouve à l’avant Perrig Quemeneur (Direct Energie), Logan Owen (EF Education First), Anthony Delaplace (Fortuneo-Samsic), Oscar Riesbeek (Roompot-Nederlandse Loterij) et Jetse Bol (Manzana-Postobon). Un temps, Thomas Sprengers (Sport Vlaanderen-Baloise) s’intercale en poursuite, mais le Belge rentre finalement dans le rang après une quinzaine de bornes alors que les fuyards obtiennent près de trois minutes d’avance. L’écart est ensuite stabilisé par la Wanty-Groupe Gobert du maillot jaune Guillaume Martin, alors que l’échappée se réduit à trois unités après le premier point chaud. Quemeneur, Owen et Bol poursuivent leur chemin sans Riesbeek et Delaplace et voient leur avance augmenter quelque peu. Il est de 3’30 après cinquante kilomètres mais le groupe de tête perd à nouveau un élément un peu avant la mi-course, lors de la première ascension répertoriée de la journée. Le vélo de Logan Owen se brise, l’Américain n’est pas instantanément dépanné, et doit donc laisser filer ses deux compagnons.
Owen est même repris avant l’entrée dans le circuit final de Sablé sur Sarthe. Le duo Quemeneur-Bol démarre plus tard la première des six boucles (12,5 km) avec un avantage de 3’30. La Trek-Segafredo est en ordre de marche dans le peloton et ramène l’écart à deux minutes à peine après le premier tour. Il se réduit même de moitié durant la boucle suivante après diverses accélérations. À 50 kilomètres de la ligne, les chances de l’échappée semble donc bien compromises. D’autant plus à quatre tours de l’arrivée, lorsque Quemeneur et Bol franchissent la ligne avec seulement 150 mètres d’avance sur le peloton. Mais soudainement, celui-ci lève le pied, et franchement. Ainsi, en l’espace de dix minutes, les deux rescapés de l’échappée matinale reprennent le large, et plus de deux minutes d’avance (!). Le peloton temporise, aucune équipe ne souhaite se mettre à la planche, et l’avance du duo grimpe à 2’30 à trois tours du but. Derrière, le peloton finit tout de même par s’organiser, notamment sous l’impulsion de Vital Concept, et ce n’est plus qu’une petite minute qui sépare les deux groupes à 25 kilomètres du but. Le duo de tête ne lâche rien pour autant, et continue de collaborer, de résister. Au son de cloche indiquant le dernier tour, il ne leur reste toutefois que trente secondes d’avance. Le peloton, emmené par Groupama-FDJ, Trek-Segafredo et Vital Concept, est désormais bien lancé.
Dans les minutes qui suivent, les deux échappés se retrouvent en point de mire du peloton, bien décidé à effectuer la jonction dans la perspective d’une arrivée au sprint. La formation EF Education First se mêle à la poursuite en compagnie de la Roompot, et c’est finalement à six bornes de la ligne que le regroupement s’opère. Ca bataille dur, dès lors, aux avant-postes du paquet. Trek-Segafredo et Vital Concept se replacent, tout comme Androni-Sidermec et AG2R-La Mondiale. Gazprom-RusVelo fait aussi son apparition à trois bornes de la ligne. Sous la flamme rouge, ce sont les coéquipiers de Bryan Coquard qui imposent leur train et qui le maintiennent devant jusqu’à 400 mètres de la ligne. Le sprinteur français se retrouve devant un peu trop tôt et se fait déborder à gauche par la Groupama-FDJ et à droite par EF Education First. Marc Sarreau et Wout Wippert (Roompot-Nederlandse Loterij) bataillent de leur côté, mais c’est finalement Dan McLay qui surgit. Le Britannique l’emporte assez largement, devant Samuel Dumoulin et Sarreau tandis que Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) remporte le général final.
Classement de la quatrième étape
1 Daniel McLay Team (EF Education First)
2 Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) t.m.t
3 Marc Sarreau (Groupama – FDJ)
4 Wouter Wippert (Roompot – Nederlandse Loterij)
5 Bryan Coquard (Vital Concept Cycling Club)
6 Sergey Shilov (Gazprom-RusVelo)
7 Giacomo Nizzolo (Trek – Segafredo)
8 Christophe Noppe (Sport Vlaanderen – Baloise)
9 Sergio Andres Higuita (Manzana Postobon)
10 Justin Jules (WB Aqua Protect Veranclassic)
Général après la quatrième étape
1 Guillaume Martin (Wanty – Groupe Gobert)
2 Xandro Meurisse Wanty – Groupe Gobert) à 0’16
3 Justin Jules (WB Aqua Protect Veranclassic) à 0’24
4 Romain Combaud (Delko Marseille Provence KTM) à 0’28
5 François Bidard (AG2R La Mondiale) à 0’29
6 Andrea Vendrame (Androni – Sidermec – Bottecchia) à 0’30
7 Oscar Riesebeek (Roompot – Nederlandse Loterij) à 0’31
8 Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale) à 0’32
9 Anthony Delaplace (Fortuneo – Samsic) m.t
10 Wilmar Paredes (Manzana Postobon) à 0’33