Tiesj Benoot fait forte impression avant le Ronde
À l’instar du dicton « dominer n’est pas gagner » dans le football, être le plus fort n’assure pas non plus du succès, ni même du podium, dans le cyclisme. Tiesj Benoot en a fait l’expérience mercredi sur À Travers la Flandre. Le jeune coureur de la Lotto-Soudal s’est en effet montré le plus remuant parmi les favoris, et il est aussi apparu parmi les plus fringuants, physiquement. Ce que n’illustre pas réellement sa septième place sur la ligne d’arrivée, à Waregem. Le lauréat des Strade Bianche a davantage été pris tactiquement qu’à la pédale, puisque ses relances ont été innombrables dans le final, et ce même après que les cinq hommes de tête aient pris le large et se soient envolés vers la victoire.
« Nous avions convenu que je devais faire le forcing dans la troisième ascension du Trieu et c’est ce qu’il s’est passé, a relaté Tiesj Benoot. Van Avermaet m’a suivi. Malheureusement, aucun coureur de Quick-Step n’a fait la jonction, et il s’agissait de nouveau de l’équipe à suivre. Si quelqu’un de Quick-Step nous avait suivi, la course était terminée selon moi. Greg et moi n’avons compté que quinze secondes d’avance. Nous espérions qu’il y ait de l’hésitation dans le groupe de poursuite, mais ce ne fut pas le cas. Dans le Varent, les poursuivants ont fait la jonction. Vanmarcke a directement attaqué et a emmené quatre coureurs avec lui, dont Lampaert. Je devais reprendre mon souffle à cet instant. »
Arrivé pour la sixième place en compagnie de Zdenek Stybar (Quick Step Floors), parfait en couverture d’Yves Lampaert, Benoot n’a donc pu valider sa forme du jour par un résultat d’envergure. Il a toutefois hérité, selon l’avis de tous, du statut de favori pour le prochain Tour des Flandres. « Je suis en tous cas en très bonne condition. Ce n’est pas la garantie d’un très bon résultat dimanche, mais sans malchance, je pourrais certainement être présent dans le final », a-t-il déclaré sur le site de la Lotto-Soudal, avant d’ajouter quelques mots auprès de Cyclingnews : « Etre favori, ça ne veut rien dire, c’est le résultat du dimanche soir qui compte vraiment. Mentalement, j’ai franchi un cap depuis ma victoire aux Strade Bianche, je suis en pleine confiance et ce ne sera pas différent dimanche ».