Christophe Laporte : « Faire quatre à Wevelgem, ce n’est pas rien »
Avec sa quatrième place ce dimanche, Christophe Laporte confirme que ses trois succès acquis en début de saison sur des courses françaises de moindre envergure n’étaient pas le fruit du hasard. « J’ai gagné trois courses en début de saison à un niveau qui n’était pas le même qu’ici. Une quatrième place sur Gand Wevelgem, ce n’est pas rien. Je continue de franchir des étapes », assure-t-il à CyclingPro à l’arrivée en faisant également référence à la Primavera. « A San Remo j’étais content d’être présent dans le final, mais pas confiant d’aller chercher une place avec le gratin mondial car cela ne m’était jamais arrivé encore sur des classiques d’un jour. »
En ce qui concerne la course du jour, le sprinteur de 25 ans était à la fois déçu et satisfait. « Sur le Kemmelberg, j’étais bien. Je regrette juste qu’il ait manqué quelques mètres à Bert Van Lerberghe et à Cyril Lemoine pour suivre le groupe. Une fois avec les leaders, j’ai fait en sorte de me faire oublier sans me faire surprendre par le vent de côté. Quand tu fais quatrième, tu es déçu de ne pas être sur le podium, mais terminer dans la roue de Sagan et Viviani montre mon niveau actuel. »
Sur les prochaines courses, le Français pourra encore bénéficier de la confiance de son équipe. « Dès le début de saison, l’équipe m’a laissé carte blanche. J’ai choisi mon programme de course pour me préparer pour les classiques et voilà, ça a payé, j’ai trois victoires en 15 jours. Et puis, il y a eu Paris -Nice où j’ai retrouvé Nacer et où on essayait de s’entraider. J’ai les classiques et l’équipe est tournée autour de moi. Si je me sens bien, c’est pour moi et si je me sens moins bien je sais que j’ai des mecs comme Bert Van Lerberghe derrière pour aller chercher un résultat aussi. Donc c’est aussi rassurant. L’équipe me fait pleinement confiance et je leur rends au maximum. »