Grand Prix E3 Harelbeke : Niki Terpstra parachève un chef-d’oeuvre de la Quick Step

La Quick Step Floors entame la quinzaine des Flandriennes avec brio. Les hommes de Patrick Lefévère ont livre ce vendredi un véritable chef d’oeuvre sur le Grand Prix E3 Harelbeke, que s’est fait une joie de conclure Niki Terpstra, en solitaire. Le Néerlandais a coupé la ligne avec quelques secondes d’avance sur un gros groupe de poursuivants, qui s’est trop regardé dans le final et qui a finalement été réglé par son coéquipier Philippe Gilbert devant Greg Van Avermaet (BMC). Terpstra succède d’ailleurs au champion olympique au palmarès et s’offre son second succès de la saison après le Samyn, déjà remporté en solitaire … devant Philippe Gilbert.

Après une lutte dans les premiers kilomètres, huit coureurs prennent place dans l’échappée : Truls Korsaeth (Astana), Nelson Oliveira (Movistar), Simone Consonni (UAE), LukasSpengler (WB Aqua Protect), Damien Gaudin (Direct Energie), Pim Ligthart (Roompot), Jérémy Lecroq (Vital Concept), Kevin Van Melsen (Wanty-Groupe Gobert). Le peloton leur laisse une avance maximale à six minutes et vingt secondes. Moment choisi par Lotto-Soudal pour prendre le commandement des opérations.  L’équipe de Tiesj Benoot durcit la course. Le peloton explose en deux parties sur les pavés de la Paddestraat. Finalement, la première partie du peloton décide de ralentir l’allure Entre-temps, le Champion du Monde Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) est victime d’une chute.Le groupe de tête est interrompu dans sa progression par un passage à niveau fermé. Malgré la minute perdue, les hommes de tête conservent plus de dix minutes d’avance.  A 108 kilomètres de l’arrivée, une grosse chute provoque la panique au peloton qui se scinde en deux gros morceaux. Parmi les leaders impliqués dans cet accident, on retrouve Jasper Stuyven, Bryan Coquard, Arnaud Démare, Michael Matthews, Sep Vanmarcke et Oliver Naesen. 

L’équipe Quick Step – Floors prend ses responsabilités et ne permet pas le retour du deuxième peloton.  Sentant le retour du premier peloton, Damien Gaudin (Direct Energie) relance l’allure dans le groupe de tête dans la difficile Côte de Trieu. Il est suivi par Pim Lightart (Roompot – Nederlandse Loterij).Derrière, c’est l’équipe Astana qui se met à plat ventre pour renter sur le premier peloton. Malheureusement, l’écart reste bloqué à une minute entre les deux groupes. Dans le Taaienberg, Quick Step – Floors fait le forcing. A la sortie de cette côte pavée, Niki Terpstra et Yves Lampaert s’isolent et rejoignent rapidement Gaudin et Lightart. Derrière, les leaders hésitent. Dans le Eikenberg, Pim Lightart et Damien Gaudin doivent lâcher prise tandis que les Gilbert, Sagan, Benoot, Van Avermaet, Stybar peinent à s’entendre. A 60 kilomètres du but, le duo de Quick Step – Floors Yves Lampaert et Niki Terpstra se lance dans une improbable entreprise. A 56 kilomètres de l’arrivée, Greg Van Avermaet tente de faire le bond tout seul, sans succès.

Seconde par seconde, le duo de tête augmente son avance: 47 secondes à 48 bornes de l’arrivée par rapport à un trio: Philippe Gilbert, Greg Van Avermaet et Tiesj Benoot. Derrière, le groupe Peter Sagan se fait reprendre par le retour d’un groupe conséquent avec Oliver Naesen, John Degenkolb, c’est-à-dire tous ceux qui avaient impliqués dans la chute à 110 kilomètres de l’arrivée. Dans le Taaienberg, Niki Terpstra prend plusieurs mètres sur son coéquipier mais le Néerlandais l’attend au sommet. A l’arrière, Sep Vanmarcke met le feu et fait la sélection parmi les poursuivants. Le forcing forcé par les poursuivants rapporte car ils finissent par reprendre Gilbert-Van Avermaet-Benoot. On se retrouve avec une dizaine de poursuivants derrière le duo Lampaert-Terpstra: Moscon, Stybar, Kung, Roelandts, Trentin, Vanmarcke, Stuyven. In de Karnemelkbeekstraat, Niki Terpstra reprend quelques mètres sur Yves Lampaert tandis que Philippe Gilbert lâche Greg Van Avermaet et Tiesj Benoot. Malheureusement, le coureur wallon ne parvient pas à boucher le trou. Cela se transforme en un 2 contre 11. 

Dans le secteur pavé du Varent, le Néerlandais Niki Terpstra n’attend plus Yves Lampaert et se retrouve en tête. Dans le Tiegemberg, Stefan Kung assure le tempo dans le groupe de poursuite mais à 40 secondes de Niki Terpstra. A la sortie du Tiegemberg, le Néerlandais se retrouve avec 35-40 secondes sur le groupe Vanmarcke.Dans le contre, on tente alors de s’organiser dans les vingt derniers kilomètres de course. Les relais passent, sans être trop appuyés, mais ils passent tout de même. Résultat, l’écart se réduit à vingt secondes à 8 bornes de la ligne alors que Niki Terpstra semble au bout de ses forces. Mais certains coureurs en contre commencent à s’épier, à s’observer, Stybar et Gilbert cassent les relais, et l’écart se maintient. Terpstra conserve une bonne quinzaine de secondes d’avance à cinq bornes alors que la coopération n’est plus d’actualité chez les poursuivants. Les attaques et contres en tout genre s’enchaînent, notamment via Trentin, Stuyven ou encore Van Avermaet, et chacun court après l’autre sans collaborer.

Le fait est qu’à deux kilomètres de la ligne, malgré une nouvelle offensive de Roulants, l’homme de tête jouit encore d’une avance de vingt-deux secondes. La BMC tente bien de rouler mais les jeux sont faits. Sous la flamme rouge, Terpstra dispose d’une marge suffisante pour commencer à savourer. Derrière lui, Stuyven et Trentin repartent à l’offensive, sans succès. Finalement, Niki Terpstra entame la longue dernière ligne droite avec un beau matelas sur les poursuivants et peut lever les bras en l’air puis montrer son maillot Quick Step Floors, rendant hommage ainsi à ses admirables coéquipiers et soulignant le numéro de l’équipe belge ce vendredi. C’est d’ailleurs Philippe Gilbert qui, après avoir légèrement anticipé, s’offre la deuxième place du jour devant Greg Van Avermaet, 3e, et Oliver Naesen, quatrième.

Classement 

1 Niki Terpstra (Quick-Step Floors)
2 Philippe Gilbert (Quick-Step Floors)
3 Greg Van Avermaet (BMC)
4 Oliver Naesen (AG2R La Mondiale)
5 Tiesj Benoot (Lotto Soudal)
6 Jasper Stuyven (Trek – Segafredo)
7 Sep Vanmarcke (EF Education First)
8 Gianni Moscon (Team Sky)
9 Zdenek Stybar (Quick-Step Floors)
10 Stefan Küng (BMC Racing Team)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.