Pascal Eenkhoorn se rachète pour de bon

L’aventure professionnelle de Pascal Eenkhoorn n’avait clairement pas débuté de la meilleure des manières. En décembre dernier, le tout jeune Néerlandais se faisait expulser du stage de la LottoNL-Jumbo après une prise de somnifères non-autorisée par le staff médical de l’équipe. Immédiatement mis à pied, pour une durée de deux mois, Eenkhoorn conservait tout de même sa place au sein de la structure batave, à l’inverse de Juan Jose Lobato. Il se devait néanmoins de faire amende honorable et de retrouver la confiance de ses dirigeants. Par l’intermédiaire d’une échappée sur la Ruta del Sol, il s’était déjà signalé sous un meilleur jour. Cela était peut-être un signe avant-coureur. Hier, sur la Semaine Coppi et Bartali, le vainqueur du dernier Olympia’s Tour a également pris la fuite lors de la demi-étape matinale et, avec un peu de réussite et beaucoup de générosité, est parvenu à la mener à son terme en compagnie de Lawson Craddock. Il s’est finalement offert l’Américain au sprint et s’est ainsi racheté, au moins sportivement, auprès de la LottoNL-Jumbo.

« J’ai beaucoup travaillé mon sprint durant l’hiver, je savais que j’étais rapide, cela s’est confirmé sur la ligne d’arrivée, a-t-il commenté après sa toute première victoire professionnelle. Mes directeurs sportifs m’ont conseillé de ne plus prendre de relais dans les deux derniers kilomètres. J’ai feinté à quelques centaines de mètres de l’arrivée, ce à quoi Craddock a réagi, puis je l’ai rattrapé et j’ai franchi la ligne d’arrivée en premier. C’est génial de gagner si tôt dans la saison. Pas seulement pour moi, mais aussi pour l’équipe. J’ai reçu beaucoup de messages, et il m’est impossible de répondre à tout le monde. Mon téléphone doit être rechargé constamment, je répondrai à tout le monde plus tard. »

Flanqué du maillot de leader après la première demi-étapes, l’ancien de la BMC Development a également conservé son bien après le chrono par équipes prévu hier après-midi : « Je ne me sentais pas super fort, mais je pouvais suivre le rythme. Nous sommes vraiment allés très vite. À la fin, nous étions plus que cinq, et nous avons terminé derrière juste au pied du podium, quasiment dans le même temps. C’est bien que j’ai pu consolider mon avance au général grâce à cela. Nous verrons comment nous passerons la grosse étape de vendredi. Il n’y a pas que moi. Nous avons aussi Neilson Powless et Koen Bouwman qui sont bien placés au classement. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.