Alejandro Valverde encore et toujours au top
Les années passent, mais Alejandro Valverde ne semble pas vieillir. À bientôt 38 ans, Il Imbatido réalise l’un de ses tout meilleurs débuts de saison en carrière, quelques mois, pourtant, après une sévère blessure au genou sur le Tour de France. Ainsi, après la Ruta del Sol, le Murcian a conquis dimanche sa deuxième course par étapes de l’année, avec le Tour d’Abu Dhabi. « Je suis super content de cette victoire, a-t-il commenté hier après son coup double dans l’étape reine. Avant toute chose, je veux juste remercier toute l’équipe pour son travail phénoménal toute la semaine. Ils m’ont bien protégé avant le week-end et la montée d’aujourd’hui (hier), je n’ai donc eu à forcer que quand c’était nécessaire. Nous avons été en mesure de passer le contre-la-montre de samedi en bonne position et l’objectif du jour n’était autre que d’aller chercher la victoire. »
En vue de l’arrivée au sommet à Jebel Hafeet, le leader de la Movistar figurait naturellement parmi les grands favoris. Il a bel et bien été mis en difficulté par Miguel Angel Lopez, mais il a finalement su faire jouer ses jambes et son expérience pour accrocher ses troisième et quatrième succès de la saison. « Il fallait être extrêmement attentif dans cette étape, sur un terrain difficile à cause des forts vents ainsi que de la pluie qui rendait les routes plus glissantes, a-t-il rappelé. Astana n’a pas hésité à aider López dont nous savions qu’il allait être un sérieux concurrent après avoir montré une belle forme à Oman. Cela est apparu encore plus évident lorsque ses coéquipiers ont imprimé un gros rythme assez loin de l’arrivée. À mi-ascension, j’ai choisi d’essayer d’y aller tout seul, mais j’ai été repris, et plus tard c’est lui qui a tenté de s’en aller. Dans cette situation, et compte tenu des rivaux auxquels je faisais face, il s’agissait de trouver l’endroit adéquat où je pouvais tout mettre pour essayer de le reprendre et ensuite gagner l’étape. »
Ravi d’accrocher les premiers bouquets dans le WorldTour pour son équipe cette année, Alejandro Valverde tentera de remettre le couvert prochainement, sur le Tour de Catalogne, si les plans sont respectés, et peut-être bien sur les Strade Bianche, dès ce week-end, où il pourrait finalement décider de s’aligner.