Tour d’Abu Dhabi : Alejandro Valverde rafle tout !
Alejandro Valverde ne laisse que des miettes en ce début de saison. Après son succès final sur le Tour de la Communauté de Valence, le coureur espagnol a superbement entretenu sa dynamique, ce dimanche, en remportant cette fois-ci le Tour d’Abu Dhabi. Le tout grâce à sa victoire d’étape au sommet de Jebel Hafeet, dans l’étape reine qui concluait l’épreuve du Golfe. Le pensionnaire de la Movistar a devancé Miguel Angel Lopez (Astana) au sprint tandis que Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) a complété le podium du jour quelques secondes plus tard. Le leader au départ de l’étape, Rohan Dennis (BMC), a complètement craqué dans l’ascension finale. Kelderman et Lopez complètent eux, dans cet ordre, le podium du classement final.
Dès les tous premiers kilomètres de cette étape reine et finale du Tour d’Abu Dhabi, neuf coureurs se portent en tête, dont plusieurs sprinteurs. Frederik Frison, Andre Greipel (Andre Greipel), Rudy Barbier (AG2R-La Mondiale), Niccolo Bonifazio (Bahrain-Merida), Matthias Brändle (Trek-Segafredo), Bresciani (Bardiani-CSF), Lawson Craddock (EF Education First), Joonas Henttala (Novo Nordisk) et Nikolay Trusov (Gazprom-RusVelo) composent ainsi l’échappée du jour, dont se désintéresse complètement le peloton. À tel point que l’avantage des fuyards grimpe à dix minutes, rien que ça, après soixante dix bornes de course. C’est une fois ce cap atteint que les équipes de leaders, Movistar et BMC en tête, se décident enfin à rouler de façon plus tonique en tête de paquet. Pour autant, à la mi-parcours, soit à cent kilomètres du but, neuf minutes séparent toujours les deux groupes. Le peloton hausse progressivement l’allure mais reste pointé à près de sept minutes sous la bannière des 50 dernières bornes.
La BMC insiste dès lors un peu plus, en compagnie des formations Astana et UAE Team Emirates. Le train s’accélère clairement dans ce dernier quart de course, et l’avantage des neuf échappés fond comme neige au soleil. Il n’est plus de de 4’30 à 20 bornes du but, et d’à peine deux minutes à l’entame de l’ascension finale de Jebel Hafeet, à dix kilomètres de la ligne. Dès le pied, justement, l’échappée s’éparpille. Craddock hausse le tempo, et ce sont les sprinteurs Greipel et Bonifazio qui sont les seuls à pouvoir s’accrocher dans la roue de l’Américain. L’Italien doit finalement céder après deux kilomètres de montée, tandis que l’Allemand s’arrache pour rester au contact. Dans le peloton, Astana emmène gros tempo pour Miguel Angel Lopez, opère une sacrée sélection et fait passer l’écart sous la minute. Un petit temps mort s’installe après le train infernal de l’équipe kazakhe, et Davide Formolo (Bora-hansgrohe) en profite pour se jeter en poursuite de Craddock, désormais délesté de Greipel. Quelques instants plus tard, à moins de sept bornes du but, c’est Alejandro Valverde (Movistar) en personne qui entre en action. L’Espagnol rejoint Formolo, et Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) fait le jump sur le duo dans la foulée. Craddock est lui repris et immédiatement décroché.
Tous ces mouvements amènent à la défaillance de Rohan Dennis (BMC), le leader de l’épreuve, lâché en queue du groupe de favoris. Devant, Miguel Angel Lopez (Astana) sort à son tour de sa réserve, revient sur ses rivaux et accélèrent immédiatement. Seuls Valverde et Alaphilippe s’accrochent tandis que Tom Dumoulin (Sunweb) roule pour Wilco Kelderman quelques secondes derrière. Finalement, peu avant les quatre derniers kilomètres un regroupement s’opère entre le trio et Formolo, Rafal Majka (Bora-hansgrohe) ainsi que Kelderman et Niklas Eg (Trek-Segafredo). Cette osmose est de courte durée, puisque Miguel Angel Lopez relance juste derrière. Le Colombien prend cette fois-ci clairement ses distances et entame les trois derniers kilomètres avec une bonne quinzaine de secondes d’avance. Voyant Lopez s’envoler, Alejandro Valverde décide faire l’effort et place un gros démarrage. Au prix d’un effort d’une dizaine de secondes, le coureur de la Movistar comble un trou cent mètres et revient dans la roue de l’homme de tête. Alaphilippe tente de l’imiter quelques instants plus tard, sans autant de succès. Majka et Kelderman rentrent sur le Français tandis que Lopez et Valverde gardent une belle avance sous la flamme rouge.
Il Imbatido se dresse sur ses pédales mais le jeune Colombien s’accroche. Dans le contre, c’est Kelderman qui fait le train avec le général en tête. Ce toutefois bien Miguel Angel Lopez et Alejandro Valverde qui se présentent dans les 300 derniers mètres avec la victoire en tête, et c’est le pensionnaire d’Astana qui emmène. Dans une légère remontée à 150 mètres de la ligne, Valverde fournit son effort et se dresse sur ses pédales. Lopez reste à ses côtés mais vire en deuxième position dans le final tortueux. Valverde émerge donc en tête, remet quelques bons coups de pédales et s’en va remporter cette étape reine au sprint. Lopez se contente de la deuxième place tandis que Julian Alaphilippe accroche la troisième position devant Rafal Majka et Wilco Kelderman. Ce dernier s’assure malgré tout la deuxième place du général, derrière Valverde, mais devant Lopez.
Classement de la cinquième étape
1 Alejandro Valverde (Movistar Team)
2 Miguel Angel Lopez (Astana Pro Team) m.t
3 Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) à 0’15
4 Rafał Majka (BORA – hansgrohe) m.t
5 Wilco Kelderman (Team Sunweb) m.t
6 Davide Formolo (BORA – hansgrohe) à 0’37
7 Niklas Eg (Trek – Segafredo) à 0’47
8 Diego Ulissi (UAE-Team Emirates) à 0’55
9 Rui Costa (UAE-Team Emirates) m.t
10 Antwan Tolhoek (Team LottoNL-Jumbo) m.t
Classement général final
1 Alejandro Valverde (Movistar Team)
2 Wilco Kelderman (Team Sunweb) à 0’17
3 Miguel Angel Lopez (Astana Pro Team) à 0’29
4 Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) à 0’31
5 Rafał Majka (BORA – hansgrohe) à 0’45
6 Davide Formolo (BORA – hansgrohe) à 1’13
7 Diego Ulissi (UAE-Team Emirates) à 1’18
8 Rui Costa (UAE-Team Emirate) à 1’28
9 Rohan Dennis (BMC Racing Team) à 1’29
10 Emanuel Buchmann (BORA – hansgrohe) à 1’37