Une deuxième place salutaire pour Maximilian Schachmann en Ardèche
Maximilian Schachmann s’est réchauffé le coeur à défaut d’avoir réellement profité de la chaleur sur la Classic de l’Ardèche samedi. Au terme d’une journée à vrai dire très fraîche sur le territoire hexagonal, le jeune coureur allemand de la Quick Step Floors n’a certes rien pu faire face à Romain Bardet, impérial pour son retour à la compétition, mais le septième du dernier Tour de l’Algarve s’est fendu d’une très belle prestation en allant conquérir la deuxième place sur la ligne d’arrivée. Soit sa meilleure performance depuis son passage chez les pros en 2017.
« Tout le monde a souffert, parce qu’il faisait très froid, et on ne pouvait pas sentir nos mains ou atteindre les gels énergétiques dans la poche arrière, résumait-il après l’épreuve. La course a vraiment débuté avant l’avant-dernière montée, quand Bardet a attaqué. Je me suis senti un peu mieux et Bob, qui était notre leader, a décidé de rouler pour moi, alors j’ai attaqué fort et je suis parti avec un petit groupe qui contenait aussi Jhonatan. À trois kilomètres de l’arrivée, j’ai fait un petit écart, j’ai regardé par-dessus mon épaule et j’ai vu que personne ne réagissait, donc j’ai continué à pousser sur les pédales. Bardet était trop loin, mais mon effort a suffi pour cette belle deuxième place. »
En prolongeant sa réaction, l’ancien vainqueur du Tour Alsace expliquait en quoi cette deuxième place avait de la valeur à ses yeux. « Je suis très content de ce résultat, c’est une confirmation des sensations que j’avais en arrivant sur la course, a-t-il ajouté. Plus important encore, cette place de dauphin représente énormément pour ma confiance après la blessure de l’an dernier sur le Tour de Pologne. Je suis toujours resté calme, confiant et j’ai surmonté ce moment avec l’aide de l’équipe et des médecins. »