Tour d’Abu Dhabi : Tom Dumoulin malheureux, Wilco Kelderman assure
Fortunes diverses pour les coureurs de la Sunweb, samedi, lors du contre-la-montre déterminant du Tour d’Abu Dhabi. Si Wilco Kelderman a largement sauvé les meubles pour l’écurie allemande, allant accrocher une solide cinquième place à seize secondes du vainqueur Rohan Dennis (BMC), le champion du monde du chrono Tom Dumoulin a été bien moins en réussite. C’est pourtant le vainqueur du Giro qui détenait la meilleure marque à l’intermédiaire, devant l’Australien. Mais sa performance a pris du plomb dans l’aile lorsqu’il a été contraint de changer son vélo à quelques kilomètres de l’arrivée, faute à un ennui mécanique. Cela faisait écho à un problème rencontré durant son échauffement, et à la suite duquel les mécaniciens de la Sunweb s’étaient empressés de remettre la monture du Néerlandais en l’état.
« Ce n’était pas l’idéal, déclarait finalement Dumoulin après l’arrivée. J’aurais aimé débuter mon premier chrono dans des meilleures conditions. Qui plus est parce que je me sentais bien et fort. Après l’incident pendant la reconnaissance, les mécaniciens ont retourné le vélo et y ont mis un nouveau dérailleur arrière. Nous avons donc pris la décision de l’utiliser : mon vélo de champion du monde du contre-la-montre. Mais le matériel nous a de nouveau fait défaut. Apparemment, c’était un problème avec les commandes, pas avec le dérailleur, ou avec l’électronique à l’intérieur. De toute façon, il fallait que je change de vélo. »
Contraint de mettre pied à terre une bonne vingtaine de secondes, Dumoulin a finalement coupé la ligne avec 31 secondes de retard sur Rohan Dennis. Loin de ses espérances, naturellement. « J’avais le meilleur temps à l’intermédiaire. Je me sentais vraiment bien, a-t-il ajouté. Je démarre toujours un peu lentement donc j’avais vraiment encore de l’énergie à revendre. Mais après cet incident, c’était terminé ». Ce dimanche, le Néerlandais n’espère pas grand chose, à titre personnel, de l’arrivée au sommet. Mais son coéquipier Wilco Kelderman, bien placé au général, peut lui aspirer à remonter quelques positions. « Après une longue période d’entraînement intensif, puis un stage en altitude, c’était un bon contre-la-montre, a déclaré le quatrième de la dernière Vuelta. Pour moi, c’est un très bon résultat et si on se projète sur demain (aujourd’hui), Tom et moi sommes encore bien placés au général, ce sera donc un beau défi pour nous d’essayer de faire un bon résultat. »