Elia Viviani : « Je vais bien dormir »
Elia Viviani a fait le plus dur, et il en est conscient. Le coureur de la Quick Step Floors est parvenu à conserver le maillot de leader du Dubai Tour ce vendredi, au terme de l’étape reine se concluant à Hatta Dam. Le Transalpin a certes échoué en sixième position, à plusieurs longueurs de la victoire cueillie par son compatriote Sonny Colbrelli, mais il n’a concédé aucun retard sur la ligne. Et c’était bien le plus important pour celui qui n’avait, en deux tentatives, jamais terminé dans le même temps que le vainqueur sur cette étape si spéciale.
« L’équipe était très forte, je n’aurais pas pu rester leader sans eux, a affirmé Viviani. L’objectif était de défendre le maillot et les gars ont roulé comme des fous derrière l’échappée. Lorsque l’écart a stagné à une minute, j’ai demandé à Niki et Yves de prendre de gros relais, car je sentais qu’il y avait une chance de revenir à moins de 20 secondes de McNulty au pied de la montée ». Dès lors, c’était une bataille contre la douleur pour le vainqueur de la deuxième étape. « Je pense que je ne pouvais pas faire mieux que ça, a-t-il ajouté. Quand Colbrelli est parti, j’ai cru que mes jambes étaient en train d’exploser. »
Quoiqu’il en soit, Elia Viviani a fait part de sa sérénité à la veille de la dernière étape, malgré son maigre avantage au général provisoire. « La course n’est pas encore terminée, a-t-il déclaré. Deux secondes d’avance sur Cort Nielsen, ce n’est pas grand chose, sachant à quel point il est fort en ce moment, mais nous avons une équipe solide. Et puis il vaut mieux avoir un avantage de deux secondes sur Magnus Cort Nielsen que de quatre secondes sur Marcel Kittel ou Mark Cavendish avant la dernière étape. Je pense que je vais bien dormir ce soir, parce que j’ai une excellente équipe pour défendre ma position de leader. Je dois juste faire mon meilleur sprint demain pour gagner le Dubai Tour et, peut-être, une autre étape. »