Paris-Roubaix : « (La) candidature de Wout van Aert est séduisante » selon ASO mais…

Avec le retour de Philippe Gilbert (Quick Step) sur Paris-Roubaix, ce pourrait être l’autre événement du prochain Paris-Roubaix : la présence de Wout van Aert (Verandas Willems – Crelan). Le double Champion du Monde de cyclo-cross enchaînera sa saison de cyclo-cross avec quelques classiques pavées (lire ici) avec comme point d’orgue le Tour des Flandres et éventuellement Paris-Roubaix. Pour cette dernière il faudra obtenir une invitation de la part d’ASO, l’organisateur (lire ici). Et bien entendu il y a plus de demandes que de places disponibles. Interrogé par la Dernière Heure Les Sports sur la candidature de l’équipe de van Aert, ASO se dit « pas insensible » .

On n’est pas insensible à cette candidature, on est très attentif, répondait Christian Prudhomme, le Directeur du Cyclisme chez ASO, à la DH. Nick Nuyens (manager de l’équipe Verandas Willems – Crelan, ndlr) nous a dit que Wout Van Aert va sacrifier une partie de sa saison de cyclo-cross pour être éventuellement à Paris-Roubaix, c’est quelque chose de fort. Il est champion du Monde de la discipline et veut courir une grande classique routière, c’est formidable. C’est un symbole, c’est comme Voeckler qui arrête sur le Tour ou Boonen qui met fin à sa carrière à Roubaix” . Selon la DH, les sacrifices de van Aert lui coûteraient aux alentours de 100 000€.

L’enthousiasme est plus contrasté chez Thierry Gouvenou, le directeur des compétitions chez ASO. “Cette candidature de Van Aert est séduisante. On a eu une première bonne nouvelle en apprenant que Philippe Gilbert était enthousiaste à courir le Paris-Roubaix, ce serait complémentaire d’avoir un cyclocrossman. Tout cela nous amènera encore plus de supporters belges. Van der Poel, van Aert, ce sont de grands champions, on aimerait les voir sur les plus belles courses. Mais la question est de savoir comment on passe d’une saison de cyclo-cross à une saison routière, d’autant qu’il veut faire toute la campagne des courses flandriennes (il manquera toutefois le Grand Prix E3 Harelbeke, ndlr). Il ne faudrait pas qu’il arrive chez nous complètement rincé. Peut-il enchaîner ? C’est compliqué. On a sept places, il y a cinq équipes françaises qui veulent toutes en être. Ajoutez Wanty – Groupe Gobert, WB – Veranclassic – AquaProtect, Sport Vlaanderen – Baloise, Roompot – Nederlandse Loterij, Aqua Blue Sport… Il y aura forcément des déçus” .

C’est là tout le défi de Nick Nuyens et Wout van Aert : prouver que l’enchaînement est possible. Cependant le programme de van Aert ne devrait pas être si chargé, car il ne courra ni Paris-Nice, ni Tirreno Adriatico. Tout au plus, van Aert devrait avoir 6 jours de course avant Paris-Roubaix. L’objectif n’est de toute façon pas de gagner. « C’est un essai, il veut gagner en expérience, voir s’il aime ou non la route, comment il s’adapte, comment il réagit, explique Nuyens à la DH. Cette expérience doit déterminer s’il possède un réel avenir sur les épreuves sur route ou non. On ne doit pas s’attendre à ce que Wout renverse tout et gagne tout, ni même qu’il monte sur les podiums » .

L’annonce des invitations pour Paris-Roubaix, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège est prévue pour le 25 janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.