Cyclo-cross – Coupe du Monde de Zeven : Une démonstration de… Wout Van Aert !

Wout Van Aert (Crelan – Charles) s’impose sur cette cinquième manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross, disputée à Zeven en Allemagne. Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) a perdu de nombreuses secondes en début de course sur un saut de chaîne mais il n’a ensuite jamais été capable de reprendre du temps sur un Champion du Monde nettement supérieur au reste de la concurrence. Sur le circuit très boueux et piégeux de Zeven, Van Aert l’emporte avec 47 secondes d’avance sur Mathieu van der Poel qui a dû lutter jusqu’à la fin pour éviter le retour impressionnant de Toon Aerts (Telenet – Fidea) en fin de course. Van Aert interrompt la série de van der Poel, qui avait jusqu’ici remporté les quatre premières manches de la Coupe du Monde, mais la domination de ce dernier au classement général n’est absolument pas remise en cause.

Lars van der Haar (Telenet – Fidea) est le premier à virer en tête au bout de la première ligne droite et c’est Wout Van Aert (Crelan – Charles) qui est dans sa roue. Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) ne met néanmoins pas beaucoup de temps avant de prendre le commandement du peloton. Dans la première portion boueuse, van der Poel et Van Aert sont les seuls à rester sur le vélo alors que tous les autres coureurs sont à pied. Dans une deuxième section, encore plus grasse, seul van der Poel reste sur le vélo. Il parvient ainsi à prendre un léger avantage sur Van Aert mais les deux coureurs se regroupent rapidement. Derrière ça suit de très près. Le regroupement intervient rapidement.

Après une brève tentative d’accélération de Corné van Kessel (Telenet – Fidea), c’est Wout Van Aert qui prend les devants et creuse un petit écart. Mais à la fin du premier tour, presque tous les coureurs changent de vélo, Van Aert compris, à l’exception de van der Poel. Le Néerlandais se retrouve donc en tête avec le Champion du Monde. Tout juste derrière on a un trio avec van Kessel, Michael Boros (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) et Michael Vanthourenhout (Marlux – Napoleon Games) puis Toon Aerts (Telenet – Fidea) juste derrière. Les écarts restent très faibles et un nouveau regroupement s’opère. On a donc six coureurs en tête (van der Poel, Van Aert, Vanthourenhout, Aerts, van Kessel et Boros).

Et c’est alors qu’intervient le tournant de ce Poldercross. Au passage des premiers stands dans le deuxième tour, Mathieu van der Poel n’avait pas changé de vélo mais avait fait un signe à ses mécanos. Un peu plus loin, Wout Van Aert accélère. Van der Poel est dans la roue puis… est victime d’un saut de chaîne ! Le leader de la Coupe du Monde y perd près d’une vingtaine de secondes et repart loin, alors que beaucoup de coureurs sont passés devant lui. En tête Van Aert est parti. Il compte rapidement 5 secondes d’avance sur Aerts et Vanthourenhout, bientôt rejoints par van Kessel. Van der Poel est lui bien plus loin. A la fin de ce deuxième tour le Néerlandais est à hauteur de la septième position, en tête d’un groupe pointé à 35 secondes.

Devant Van Aert fait le forcing. Aerts, qui était accompagné de van Kessel et Vanthourenhout, décide de partir seul en poursuite. Boros lui a complètement disparu suite à une chute survenue quelques mètres après l’incident de van der Poel. Ce dernier justement remonte les coureurs un à un. Kevin Pauwels (Marlux – Napoleon Games) puis Quinten Hermans (Telenet – Fidea) pour remonter à hauteur de la cinquième place. Mais en terme de temps il reste à une trentaine de secondes de Van Aert et ne reprend donc quasi rien.

Le Champion du Monde continue son cavalier seul. Derrière Aerts, Vanthourenhout et van Kessel se sont regroupés. A la fin du troisième tour (sur huit au total), ils comptent 25 secondes de retard. Van der Poel est lui toujours à plus de 30 secondes. Il va falloir encore un peu de temps au Champion d’Europe pour recoller au trio. Une fois que c’est fait, il a de la chance que Aerts fasse une petite erreur et perde quelques mètres, car il n’arrive pas à dépasser Vanthourenhout et van Kessel. Or la présence des deux coureurs juste devant lui perturbe le Néerlandais dans ses choix de trajectoire. Toutefois après un petit passage délicat, van der Poel trouve la faille, dépasse Vanthourenhout dans un premier temps puis van Kessel. Il peut enfin naviguer à on aise. Presque aussitôt d’ailleurs, il distance les deux coureurs.

A mi-course (fin du quatrième tour), Mathieu van der Poel est seul, à 29 secondes de Van Aert alors que Vanthourenhout et van Kessel ont été rejoints par Aerts et pointent à 46 secondes. Van der Poel vient en réalité de faire le tour le plus rapide du circuit, il est finalement parvenu à revenir à moins de 30 secondes de Van Aert. Mais il va vite payer ses efforts. S’il maintient l’écart à environ 30 secondes durant la moitié du tour, il marque ensuite le pas. Alors qu’on s’approche des trois tours de l’arrivée, van der Poel fait même des étirements du dos avant de passer la ligne. Il semble résigné. Et le chrono confirme le temps perdu : 41 secondes de retard sur la ligne.

Van Aert continue de creuser en tête. Il ne lâche rien. Derrière van der Poel, Aerts prend les devants. Et il fait bien car à deux tours de l’arrivée il est revenu à moins de 15 secondes de van der Poel. La seconde place est encore possible pour le Belge ! La tâche n’est pas pour autant facile. Aerts grignote, puis reperd du terrain sur van der Poel, puis en reprend à nouveau… Dans le dernier tour il revient à une dizaine de secondes mais reperd ensuite du temps.

Loin devant, Wout Van Aert s’impose en ayant fait une démonstration. Derrière, alors qu’on pensait van der Poel finalement assuré de sa deuxième place, il voit Aerts fondre sur lui dans les derniers hectomètres de la course. Le Néerlandais doit se battre jusqu’au bout pour espérer conserver sa deuxième place. Ce qu’il arrivera finalement à faire. Il aura manquer quelques mètres à Aerts pour revenir sur van der Poel.

Au classement de la Coupe du Monde, van der Poel conserve une avance équivalente à plus d’une manche. 90 points (sur Van Aert) alors qu’une victoire n’en rapporte que 80. Lars van der Haar, lui, ne termine que onzième de la course. Il ne perd qu’une place au classement mais est sous la menace directe de nombreux coureurs. La grosse dégringolade est pour Laurens Sweeck (ERA – Circus), qui passe de la quatrième à la neuvième place. La belle opération du jour est pour Toon Aerts, septième ce matin et qui remonte à la troisième place.

Classement :
1. Wout Van Aert (Crelan – Charles) en 1h07’32
2. Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) à 0’47
3. Toon Aerts (Telenet – Fidea) à 0’50
4. Corné van Kessel (Telenet – Fidea) à 1’39
5. Michael Vanthourenhout (Marlux – Napoleon Games) à 1’57
6. Kevin Pauwels (Marlux – Napoleon Games) à 2’16
7. Klaas Vantornout (Marlux – Napoleon Games) à 2’25
8. Marcel Meisen (Steylaerts – Betfirst) à 2’34
9. Quinten Hermans (Telenet – Fidea) à 2’42
10. Tom Meeusen (Beobank – Corendon) à 2’46

Classement de la Coupe du Monde à l’issue de la manche de Zeven : 
1. Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) – 390pts
2. Wout Van Aert (Crelan – Charles) – 300pts
3. Toon Aerts (Telenet – Fidea) – 264pts
4. Lars van der Haar (Telenet – Fidea) – 259pts.
5. Corné van Kessel (Telenet – Fidea) – 256pts
6. Michael Vanthourenhout (Marlux – Napoleon Games) – 255pts
7. Quinten Hermans (Telenet – Fidea) – 247pts
8. Kevin Pauwels (Marlux – Napoleon Games) – 241pts
9. Laurens Sweeck (ERA – Circus) – 240pts
10. Daan Soete (Telenet – Fidea) – 220pts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.