Bauke Mollema : « Content de finir ma saison ainsi »

Avec le départ à la retraite d’Alberto Contador, on en demandera probablement encore plus à Bauke Mollema l’an prochain, chez Trek-Segafredo. En attendant la nouvelle saison, le Néerlandais a conclu l’actuelle par une belle deuxième place sur le Tour de Guangxi. Ceci grâce à une solide performance dans la quatrième étape, avec arrivée en bosse, qui fut la seule à créer des différences tout au long de la semaine chinoise, achevée ce mardi par un nouveau sprint. « Ce n’était pas si compliqué aujourd’hui, a certifié Mollema. Je crois qu’après hier, tout le monde a compris que l’étape se terminerait par un sprint massif. L’échappée a pu se dégager facilement, et une fois partie, nous avons continué à rouler à bon rythme dans le peloton. Les deux montées se situaient à 40-50 kilomètres de l’arrivée, et rien ne s’est vraiment passé là-bas. Personne n’a attaqué, personne n’a été lâché, alors oui, c’était une journée plutôt relaxante. Je crois que tout le monde dans le peloton en a profité, et est content que la saison soit terminée. Je le suis aussi, je dois bien l’avouer. »

Le coureur de 30 ans a ainsi tranquillement savouré son premier podium au général d’une course WorldTour depuis Tirreno-Adriatico 2015. « Il n’y avait plus vraiment d’ouverture pour attaquer (Tim) Wellens, donc je suis content de finir ce Tour sur le podium et aussi de finir ma saison ainsi, a-t-il ajouté avant de tirer un bilan. J’étais encore en forme et je savais depuis quelques mois que je serais ici, ce qui m’a permis de rester motivé et de continuer à m’entraîner pour pouvoir me battre pour la victoire. Ma saison a débuté en Argentine par une victoire et s’est terminée par une deuxième place, c’est bien. Je crois que j’ai été très constant tout au long de la saison et que j’ai été plutôt bon tout au long de l’année. Mes principaux faits marquants ont été ma victoire en Argentine et, bien sûr, ma victoire d’étape au Tour. Celle-là tient une place particulière. Aussi, je pense que j’ai fait un très bon Giro en terminant septième du classement général. »

Bauke Mollema s’est enfin fendu de quelques phrases quant à la mondialisation du cyclisme, illustrée par le Tour de Guangxi, dont il gardera naturellement de bons souvenirs : « Je pense que j’ai eu une belle saison, qui m’a plus que jamais emmené à travers le monde, de l’Argentine à Abu Dhabi, du Canada à la Chine. Je crois que c’est l’avenir du cyclisme, que notre sport devient de plus en plus international. Dans cette perspective, ce Tour du Guangxi apporte une valeur ajoutée au calendrier. Les environs sont vraiment incroyables ici et l’arrivée en montée donnait aussi sur un très bel endroit. Tout était très bien organisé, les hôtels étaient très bien également. Personnellement, je pense qu’il y avait peut-être un peu trop de sprints, mais j’ai quand même beaucoup aimé cette course qui, je l’espère, aidera à rendre le vélo plus populaire dans cette région. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.