Fernando Gaviria, la boucle est bouclée
Meilleur scoreur chez les professionnels avec 14 succès, à égalité avec son coéquipier Marcel Kittel, lauréat de ses premières étapes sur un Grand Tour à l’occasion du Giro (ndlr : 4), victorieux lors son premier ET de son dernier jours de course de la saison, Fernando Gaviria a sans conteste bouclé la boucle. Pour sa deuxième année complète dans l’élite, le jeune Colombien de 23 ans a fait preuve d’une grande régularité, parachevée par un quadruplé sur le Tour de Guangxi ces derniers jours. Ce mardi, le double champion du monde de l’omnium (2015-2016) a disposé de Niccolo Bonifazio (Bahrain-Merida) et Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo), son bourreau de la veille.
« Il n’était pas possible de mieux terminer la saison, s’est exclamé Gaviria. Je suis content de remporter la dernière étape de cette course et de conclure l’excellent travail de mes coéquipiers, qui ont fait en sorte que je puisse tirer le maximum de cette épreuve. Cette saison a été longue et enrichissante. C’est aussi une saison au cours de laquelle j’ai réussi à devenir de plus en plus fort et durant laquelle j’ai continué à progresser et à apprendre. Tout cela me motive encore plus pour 2018. »
Cela tombe bien, car l’an prochain, le Colombien devra assumer une responsabilité plus prépondérante encore chez Quick Step Floors. Il deviendra en effet le sprinteur-titre de l’équipe belge, et en sera probablement le fer de lance sur le Tour de France, avec le départ confirmé de Marcel Kittel chez Katusha-Alpecin. Mais le jeune homme dispose d’une palette bien plus large qui pourrait aussi l’amener à jouer les premiers rôles sur certaines Classiques, à commencer par Milan-San Remo.