Alan Riou et Thibault Guernalec passeront pros chez Fortuneo-Oscaro
C’est une belle promotion dont vont bénéficier Alan Riou et Thibault Guernalec. Stagiaires depuis le 1er août, les deux jeunes hommes passeront néo-pros ces prochaines années Les pensionnaires du club amateur du Team Pays de Dinan ont convaincu les dirigeants de la Fortuneo-Oscaro au cours des dernières semaines, ce qui leur vaudra une place dans l’élite, à partir d’août 2018 pour Guernalec, et à compter de janvier 2019 pour Riou.
Âgé de 20 ans, Thibault Guernalec a notamment remporté le Tour des Deux-Sèvres chez les amateurs avant de s’illustrer chez les pros sur le Tour de l’Eurométropole, lors de la victoire de son coéquipier Dan McLay. « J’ai passé un super mois de septembre avec l’équipe Fortuneo Oscaro, a-t-il déclaré. J’ai vu que je pouvais aller chercher de petites places comme un Top 20 sur Binche-Chimay-Binche. La saison prochaine va être une saison de transition entre amateurs et professionnels, ce qui en plus va me permettre de finir mes études, pour moi tout est réuni pour me construire dans de bonnes conditions. »
Alan Riou devra lui attendre une saison complète avant de franchir le rubicon. Lui aussi âgé de 20 ans, il a notamment réussi à monter sur le podium du Grand Prix d’Isbergues le mois dernier, menant à bien une échappée en compagnie de Benoit Cosnefroy et Pierre Gouault. « Je suis très heureux de passer professionnel au sein de l’équipe, en janvier 2019. J’ai pu découvrir le milieu en tant que stagiaire, les coureurs nous ont guidés pendant cette période. Il y a beaucoup de petites choses qui changent par rapport au peloton amateur. Ça roule très vite, il faut être costaud pour prendre la bonne échappée, ensuite il faut savoir gérer. À Isbergues, nous avions peu de chances d’aller au bout, et pourtant je vais chercher un podium, c’était mon plus beau moment cette saison. »
Le directeur sportif de la Fortuneo-Oscaro, Sébastien Hinault, a glissé un mot sur les deux futures recrues : « Thibault et Alan avaient déjà montré de belles choses chez les amateurs cette saison et ils ont su s’adapter au milieu professionnel, que ce soit physiquement ou dans l’attitude. Ils vont pouvoir travailler sereinement la saison prochaine et profiter du programme de l’équipe espoirs. »