Francis Mourey laissé libre par Fortuneo-Oscaro
Francis Mourey le confesse. Il n’est pas tombé des nues en apprenant, lundi, qu’il n’était pas conservé au sein de la formation Fortuneo-Oscaro, après deux années de bons et loyaux services. Le nonuple champion de France de cyclo-cross a en revanche été déçu de l’apprendre par une lettre en recommandée. « Je savais ce qui avait dedans, a-t-il déclaré auprès de l’Est Républicain. C’était assez facile de deviner. Je l’ai ouverte et en quelques phrases, on m’informait que mon contrat se terminait. Mais j’étais quand même un peu surpris et déçu de l’apprendre comme ça, par une lettre, sans coup de fil avant surtout ».
À bientôt 37 ans, le Franc-Comtois est naturellement sur le déclin, n’ayant remporté que deux cross de haut-niveau la saison dernière et ne s’étant pas particulièrement illustré sur la route ces derniers mois. « Je comprends la décision, a-t-il livré. C’est normal qu’ils misent sur des jeunes que sur un coureur de 37 ans […] Sur la route, je n’ai pratiquement couru que pour l’équipe. Je ne sais pas si j’avais les moyens de faire autre chose, mais c’était en tous les cas mon rôle. En cyclo-cross, la saison dernière, c’est vrai, je finis « seulement » 2e de la Coupe de France après l’avoir toujours gagnée depuis 2004 et pour la première fois depuis 13 ans, je descends du podium des « France » en terminant 6e … Mais oui, il faut le reconnaître, c’était moins bon cette année ».
Francis Mourey a également indiqué qu’il ne chercherait pas de nouvelle équipe, mais qu’il étudierait toute offre qui se présenterait éventuellement au cours des prochaines semaines. En attendant, il prévoit de revêtir le maillot du club de Valdahon à compter du 1er janvier prochain.