Maxime Monfort et Jelle Vanendert poursuivent chez Lotto-Soudal
La formation belge Lotto-Soudal a annoncé ce mercredi la prolongation de deux de ses cadres, Maxime Monfort et Jelle Vanendert. Le Wallon et le Flamand ont tous deux rempilé pour deux années supplémentaires dans la structure de Marc Sergeant. Cette saison, le premier a notamment terminé 13e du Giro tandis que le second a pris la 4e place du Tour de Wallonie et la septième du Grand Prix de Wallonie.
« Cela fait maintenant quatre saisons que je fais partie de cette équipe et je m’y sens bien, a expliqué Monfort. J’ai dès lors choisi de prolonger mon contrat pour une deuxième fois. 2018 sera la cinquième année chez Lotto Soudal ; c’est la plus longue période que j’ai passé au sein d’une équipe. Il ne faut pas changer pour changer à mon âge. Je suis très heureux du rôle qui m’est attribué au sein de l’équipe. A certains moments, je peux jouer ma propre carte, à d’autres moments, je travaille pour les équipiers. J’épaule également les jeunes afin de les aider à progresser. Je suis toujours très déterminé. J’aime encore m’entrainer et disputer des courses et je suis encore motiver à l’idée de me fixer des objectifs. Tout comme cette saison, je ne vais plus partir à la chasse au classement général final dans un Grand Tour, mais je vais viser des résultats sur des étapes. »
Ancien vainqueur d’étape sur le Tour et deux fois deuxième de l’Amstel Gold Race, Vanendert a également livré ses impressions : « Lors des neuf précédentes saisons, les bons et mauvais moments se sont enchainés, mais les bons ont toujours pris le dessus. Mon rôle a souvent évolué au fil des années. Ces dernières années, de nombreux jeunes sont arrivés au sein de l’équipe et ils se sont rapidement mis en évidence et je les épaule volontiers à côté et lors de la course. C’est agréable qu’ils aient autant l’envie d’apprendre et je les aide à atteindre leurs ambitions sans pour autant mettre de côté mes propres ambitions. Les deux prochaines saisons, je veux répondre présent de la Flèche Brabançonne jusqu’à Liège-Bastogne-Liège. J’ai réalisé une quatrième place à l’Alpe d’Huez pendant le Dauphiné cette année, il s’agit aussi d’une épreuve que j’aime disputer et en fin de saison, il y a bien entendu les épreuves canadiennes, le Grand Prix de Wallonie et la Lombardie. Cela fait longtemps que je suis au sein de la même équipe, mais je ne suis jamais tombé dans une certaine routine. Chaque année, de nouveaux défis se présentent. »