Mondiaux : Coup d’arrêt pour Quick Step Floors
Trois fois sacrée et cinq fois médaillée à l’occasion des cinq premières éditions du championnat du monde du contre-la-montre par équipes, la Quick Step Floors a vu sa belle série s’interrompre dimanche à Bergen, en Norvège. Sur le parcours le plus difficile jusque là concocté pour l’évènement, la formation belge n’a pas su enchaîner un sixième podium consécutif. Pourtant pointés à « seulement » trente-cinq secondes des lauréats de la Sunweb, les hommes de Patrick Lefévère ont aussi été devancés par la BMC et la Sky. Bob Jungels, Yves Lampaert, Jack Bauer, Philippe Gilbert, Niki Terpstra et Julien Vermote se contenteront cette fois de la médaille en chocolat.
« Nous avons tout donné et n’avons fait aucune erreur, mais le résultat n’est pas ce à quoi nous nous attendions, a déclaré Gilbert. Nous espérions l’or ou au moins une médaille et nous finissons quatrièmes. Nous devons l’accepter. C’est le sport de haut niveau. Dans cette épreuve, vous finissez toujours à la place que vous méritez. Peut-être que le fait d’avoir perdu un coureur (ndlr : Niki Terpstra) tôt dans la course nous a coûté cher. En raison du parcours en montées-descentes, il est ensuite devenu difficile de récupérer. C’est une déception, mais il n’y a rien que l’on puisse faire. Tom Steels a toujours été honnête. Nous savions que nous étions quatrièmes, mais nous avons tout donné pour terminer sur le podium. Cela n’a pas fonctionné, c’est dommage. Nous finissons à 13 secondes, c’est beaucoup. Si vous manquez le podium pour une ou deux secondes, le sentiment est différent. Maintenant, nous nous retrouvons à notre juste place« .
Le départ de Tony Martin du côté de la Katusha-Alpecin a inévitablement pesé pour la formation Quick Step Floors cette saison. Malgré tout, Tom Steels se disait confiant avant l’épreuve : « L’approche de la course était bonne, les gars connaissaient les routes par cœur et ils ont fait ce qu’ils avaient à faire. Nous étions motivés et forts, nous avons dicté le rythme que nous souhaitions, mais lorsque vous perdez un coureur aussi tôt, il est difficile de reprendre de l’élan avant l’arrivée. Nous aurions aimé être sur le podium, mais c’est la vie. L’année prochaine, nous reviendrons et nous nous battrons pour accrocher un gros résultat. »