Laurent Pichon assuré de remporter la Coupe de France
Avant même la dernière manche de la Coupe de France que constituera le Tour de Vendée, dans deux semaines, Laurent Pichon est assuré de remporter la compétition hexagonale pour la première fois de sa carrière. Le coureur de la Fortuneo-Oscaro, encore sous la menace de Nacer Bouhanni (Cofidis) dimanche matin, est parvenu à prendre la huitième place au sprint lors du Grand Prix d’Isbergues. Soit juste derrière le Vosgien, désormais pointé à 54 points et dans l’impossibilité de faire son retard, une victoire n’octroyant que 50 points au lauréat. Grâce à une saison pleine, une régularité sans faille et des victoires sur la Classic Loire Atlantique et la Route Adélie de Vitré, Laurent Pichon a donc pu savourer son triomphe final dès hier soir.
« Ce soir, j’ai le sourire, s’est-il enthousiasmé. Je l’ai fait, on l’a fait ! Je suis aussi soulagé. Je dois avouer que le doute s’était installé cette semaine. Pour le suspense, pour notre sport, c’était une bonne nouvelle que Nacer sois aligné sur les deux dernières manches, mais pour moi ce fut une pression supplémentaire à gérer. J’ai eu peur que la victoire ne m’échappe, mais hier (samedi) et ce matin (dimanche matin), j’étais concentré et motivé pour aller chercher des points. J’ai réussi à transformer la peur de perdre en une énergie positive. Pour nous, le scénario idéal était que l’échappée aille au bout. Le peloton a joué et a perdu. »
Pendant que son jeune coéquipier stagiaire Alan Riou allait chercher la troisième place, Laurent Pichon se contentait lui de suivre la roue des meilleurs. « Dans le sprint, je ne me suis pas laissé impressionner, je voyais Cavendish et Bouhanni, je ne voulais pas me laisser distancer, a-t-il ajouté. Nacer finit juste devant moi, il me reprend seulement deux points, j’ai pu savourer, c’était gagné. Ce sprint va me redonner confiance. Par le passé, j’ai chuté à plusieurs reprises lors de sprints. Aujourd’hui, il fallait que je fasse une place, je ne me suis pas posé de question. Cette victoire récompense la régularité, ce soir je suis heureux. La saison n’est pas encore finie, avec les copains, on va tout faire pour ramener le classement par équipes de la Coupe de France en Bretagne. »
Classement individuel de la Coupe de France
1 PICHON Laurent (FORTUNEO – OSCARO) 223 points
2 BOUHANNI Nacer (COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS) 169
3 DASSONVILLE Flavien (HP BTP – AUBER 93) 101
4 DUMOULIN Samuel (AG2R LA MONDIALE) 91
5 SIMON Julien (COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS) 86
6 LOUBET Julien (ARMEE DE TERRE) 78
7 GAUDU David (FDJ) 74
8 VICHOT Arthur (FDJ) 70
9 HARDY Romain (FORTUNEO – OSCARO) 69
10 DEMARE Arnaud (FDJ) 64