Rohan Dennis : « Le bon choix au bon moment »
À l’issue de sa prise de pouvoir au classement général du Tour de La Provence, mercredi, Rohan Dennis avait clairement signifié que la BMC se devait de ne pas perdre la course. Il s’en sera finalement fallu de peu, comme attendu, mais l’Australien est bel et bien parvenu à conserver son maillot de leader à l’issue de la dernière étape. Dans la montée de Notre-Dame-de-la-Garde, ce n’est pourtant pas l’adversaire escompté qui a menacé le leadership de Dennis. C’est Mattia Cattaneo (Androni-Sidermec), pointé à quatre secondes au général avant l’étape, qui a longtemps mis en péril le succès du coureur de la BMC. Grâce à une attaque à plus de dix bornes de la ligne, l’Italien est parvenu à empocher l’étape mais s’est vu priver du général pour deux petites secondes. Le timing pouvait difficilement être plus serré pour Dennis, vainqueur final sur le fil.
« J’étais un peu nerveux quand Cattaneo a attaqué, a déclaré Rohan Dennis après-coup. Je n’étais pas totalement sûr de pouvoir le reprendre, et quand il était encore 14 secondes devant à 1,5 kilomètre de la ligne, je savais que ce ne serait pas facile. Quand j’ai produit mon attaque, c’était un effort de la dernière chance, donc je suis heureux que cela ait fonctionné. Ce fut une course serrée tous les jours et, avec seulement trois étapes, aucune seconde n’est bonne à perdre. Il fallait faire le bon choix au bon moment. La victoire finale ne tenait qu’à nous en démarrant cette étape et nous avons montré que nous étions l’équipe la plus forte ici. Les gars ont été super du début à la fin de cette épreuve et je ne serais pas ici de mon propre fait ».
« Très heureux » de sa forme, l’ancien vainqueur du Tour Down Under a également dit avoir engrangé « beaucoup de confiance » pour le reste de la saison.