Veenendaal-Veenendaal Classic : Luka Mezgec l’emporte

C’est bien un sprint, comme attendu, qui a conclu la Veenendaal-Veenendaal Classic ce vendredi. Mais un sprint en peloton bien réduit au terme de 195 kilomètres de course éprouvants. Dans la dernière ligne droite, Luka Mezgec (Orica-Scott) a parfaitement ponctué le travail de ses équipiers en réglant l’emballage devant les locaux Wouter Wippert (Cannondale-Drapac) et Moreno Hofland (Lotto-Soudal). Il s’agit du second succès de la saison pour le Slovène à l’échelon international. Il succède à Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) au palmarès de l’épreuve.

Faute à un début de course très rapide sur cette Veenendaal-Veenendaal Classic 2017, l’échappée du jour ne sort qu’au bout de 35 kilomètres. Trois coureurs se dégagent en tête de la course. Ils sont rejoints par six hommes peu après et ce sont donc neuf coureurs qui forment l’échappée du jour : Sean De Bie (Lotto-Soudal), Victor Campenaerts, Amund Grondahl Jansen (Lotto NL-Jumbo), Taco van der Hoorn (Roompot-Nederlandse Loterij), Dries De Bondt (Verandas Willems-Crelan), Rens Tulner, Jason van Dalen (Delta Cycling Rotterdam), Lukas Spengler (WB-Veranclassic-Aqua Protect ) et Theo Reinhardt (Rad-net Rose). Leur avantage passe très vite à trois minutes et reste stabilisé à cette hauteur jusqu’à la mi-course. Ce sont dès lors les équipes Cannondale-Drapac et Orica-Scott qui prennent la chasse en main. L’écart, logiquement, commence alors à diminuer. Il n’est plus que de deux minutes à soixante kilomètres du but, et d’une minute trente kilomètres plus loin.

L’échappée, qui a perdu en route Tulner, Van Dalen et Reinhardt, tente bien de conserver une certaine harmonie et de résister, mais les équipes Orica-Scott et Cannondale-Drapac sont toutes proches d’effectuer la jonction avant le dernier tour, de quinze kilomètres. L’équipe américaine décide alors d’envoyer Ryan Mullen à l’avant, et le rouleur irlandais reprend l’échappée au sein de laquelle seuls Spengler et Campenaerts peuvent le suivre. Le trio ne compte toutefois que vingt secondes à huit bornes de la ligne alors que le peloton se disloque à la suite du gros train imprimé par l’équipe Orica-Scott. La formation australienne effectue la jonction à moins de deux kilomètres de la ligne avec les attaquants, et empêche également Dylan Van Baarle de prendre le large avant la flamme rouge. Les coéquipiers de Luka Mezgec gardent ainsi la main dans les derniers hectomètres et c’est Roger Kluge qui se charge de lancer le Slovène. Celui-ci démarre son sprint à 200 mètres de la ligne et conserve la tête jusqu’au bout, résistant à Wouter Wippert (Cannondale-Drapac) et Moreno Hofland (Lotto-Soudal), respectivement deuxième et troisième à l’arrivée.

Classement 

1 Luka Mezgec (ORICA-Scott)
2 Wouter Wippert (Cannondale-Drapac)
3 Moreno Hofland (Lotto Soudal)
4 Lars Boom Team (LottoNL-Jumbo)
5 Kenny Dehaes (Wanty – Groupe Gobert)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.