Jürgen Roelandts ne courra plus en 2017

Jürgen Roelandts ne portera plus le maillot de la Lotto-Soudal en compétition. En partance pour la formation BMC, où il rejoindra Greg Van Avermaet cet hiver, le Flamand de 32 ans a récemment été opéré de la hanche et ne pourra remonter sur son vélo qu’en septembre. Trop tard pour espérer donner ses derniers coups de pédale avec la formation de Marc Sergeant. L’ancien champion de Belgique, auteur de podium sur le Tour des Flandres et Milan-San Remo, est revenu sur sa situation physique, jusque là quelque peu méconnue.

« Ma hanche a été atteinte lors de ma grave chute au Tour Down Under 2012 et je suis de nouveau tombé sur ma hanche lors de ma chute au Ronde il y a trois ans, a-t-il raconté. Suite à cette chute, je me suis occasionné une déchirure du labrum. Depuis lors, je souffrais toujours de ma hanche durant les courses, mais cela ne m’empêchait pas de réaliser des résultats. On pouvait comparer cela à des pieds douloureux lorsque l’on fait du vélo. Ce printemps, j’ai remarqué que cela commençait à avoir une influence sur mes prestations. Durant Paris-Roubaix, je luttais pour la victoire lorsque j’ai ressenti des crampes à la hanche. Des examens ont démontré une déchirure du labrum. »

Malgré sa blessure, Roelandts a tout de même tenu sa place sur le Tour de France le mois passé. Non sans mal. « Au Tour, j’ai pu faire mon travail, et lancer parfaitement André Greipel à quelques reprises, bien que ma blessure à la hanche me pesait, a-t-il ajouté. Terminer le Tour n’a pas non plus été évident et avoir pu faire mon travail avec cette blessure me rend heureux. Le 1er août, j’ai été opéré à l’AZ Herentals et le lendemain, j’ai pu quitter l’hôpital; tout s’est bien déroulé. Cette opération entraine une revalidation de six à huit semaines. Je roule bien une demi-heure par jour sur le home-trainer: un quart d’heure le matin et un quart d’heure le soir. Ce n’est que mi-septembre que je pourrais rouler à l’extérieur. Ma saison est plus que certainement terminée, mais cette intervention était nécessaire. Je veux encore rouler quelques années et cela était difficilement faisable avec cette douleur. »

C’est donc un Jürgen Roelandts tout « neuf » qui arborera le maillot de la BMC en 2018, et ce près avoir passé la totalité de sa carrière dans la structure Lotto. « Ce ne fut pas un choix facile de quitter l’équipe après dix ans, a-t-il conclu. J’ai longtemps réfléchi à cette décision. J’avais la sensation qu’il était temps pour moi de quitter ma zone de confort et de me fixer de nouveaux objectifs. Je n’ai jamais roulé pour une autre équipe en tant que professionnel, c’est donc une aventure passionnante. Je sens que j’ai besoin de cela à ce moment de ma carrière.  Mon choix s’est porté sur BMC car, outre la forte équipe dont ils bénéficient pour le printemps, elle est aussi spécialisée dans le contre-la-montre et je veux m’y concentrer dans le futur. Chez BMC, je retrouverai Greg Van Avermaet, avec qui j’ai roulé au sein de l’équipe Lotto lors de mes premières années. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.