David Gaudu, une première symbolique
Une fois tirée et encadrée, la photo d’arrivée de la 2e étape du Tour de l’Ain 2017 risque d’hériter d’une place bien particulière chez David Gaudu. Le jeune Français se souviendra que c’est ici, à Oyonnax, au terme d’une grosse étape de montagne disputée sous une météo pour le moins capricieuse, qu’il a remporté son tout premier succès chez les professionnels. Juste devant, et ce n’est pas anecdotique, son leader Thibaut Pinot. Le grimpeur breton n’a il est vrai pas eu à disputer un sprint face au Franc-Comtois, mais son triomphe ne s’en retrouve en rien entaché. Au contraire. Le vainqueur du Tour de l’Avenir 2016 a parfaitement manoeuvré avec le 4e du Giro pour s’enfuir dans l’avant-dernière bosse du jour. Les deux coéquipiers ont ensuite logiquement collaboré pour repousser leurs rivaux le plus loin possible.
« Nous avons assumé notre rôle, a lancé le jeune homme à DirectVélo peu après l’arrivée. Nous avons accéléré au pied de l’avant dernier col, avec Arnaud (Courteille) et Valentin (Madouas) à la suite d’un très bon boulot de Jojo (Le Bon) et Bruno (Armirail). Nous avons tout donné ensuite avec Thibaut […] J’étais un ton en-dessous de lui. Il m’a gardé sur le porte-bagage à la fin. Il m’a offert la victoire. Nous nous sommes arrangés. Il prend le maillot jaune, moi je gagne l’étape. » Après une première partie de saison complètement réussie dans l’élite, Gaudu confirme encore davantage sa percée au plus haut-niveau. « On va me dire que j’ai gagné devant Thibaut, a-t-il ajouté. C’est une belle première victoire. J’espère progresser afin de gagner de plus en plus de belles courses, et pourquoi pas m’imposer en WorldTour dans les prochaines années. Je vais tâcher d’évoluer pas à pas et de ne pas griller les étapes. »
Il les franchit pourtant à une vitesse fulgurante. Âgé d’à peine 20 ans, David Gaudu s’est déjà signalé dans une arrivée au sommet sur le Tour de Catalogne cette saison, aux côtés des cadors (7e), mais aussi par un top-10 renversant en haut du Mur de Huy, sur la Flèche Wallonne (9e). Il n’était déjà pas loin de conclure lors des Boucles de l’Aulne (2e), fin mai, quand son coéquipier Christian Odd Eiking allait lever les bras. « En début d’année, je ne faisais pas une obsession de gagner dès ma première année, a-t-il encore confié. La première victoire est souvent la plus difficile à décrocher. C’est particulier pour moi de m’imposer aujourd’hui. J’ai perdu ma tante, qui était comme une deuxième mère, il y a un mois… J’ai levé les bras au ciel pour elle. J’espère qu’elle m’a regardé de là-haut. Je pense qu’elle était avec moi aujourd’hui… Ça me donne encore plus d’émotions… »
Pour lui, en tous les cas, le Tour de l’Ain, comme son exercice 2017, est déjà réussi. La FDJ, victorieuse à deux reprises cette semaine, aimerait désormais conclure avec la victoire finale de Thibaut Pinot. « Le général serait la cerise sur le gâteau, a conclu David Gaudu. Thibaut a de la force et il se fait plaisir sur le vélo. J’espère que mes jambes seront encore bonnes dans le Grand Colombier (ndlr : samedi, dans l’étape reine) pour l’accompagner. »