Davide Villella file chez Astana
Après l’annonce du départ de Davide Formolo chez Bora-hansgrohe, c’est celui de Davide Villella pour Astana qui a été officialisé ce jeudi matin. La formation Cannondale-Drapac n’est donc, pour le moment, plus pourvu d’aucun Italien en vue de la saison 2018, ayant déjà perdu Alberto Bettiol, futur coureur de la BMC.
Extrêmement talentueux dans les rangs Espoirs, vainqueur du Tour de Lombardie amateurs et du Tour du Val d’Aoste, Davide Villella doit encore faire son trou chez les professionnels. Après quatre saisons au sein de la structure de Jonathan Vaughters, il espère ainsi un vrai déclic chez Astana, avec qui il s’est engagé pour les deux prochaines saisons. Le Transalpin de 26 ans a réussi son meilleur exercice l’an dernier, avec sa première victoire dans l’élite, sur la Japan Cup, ainsi que la cinquième place du Tour de Lombardie et la 10e du Tour de Pologne et du Critérium International.
« Après quatre saisons au sein d’une seule et même une équipe, j’ai eu le sentiment d’arriver à un moment où il me fallait changer des choses pour continuer à avancer, a confié Davide Villella. Chez Astana, je vois l’opportunité de poursuivre ma progression. C’est une équipe qui est toujours aux avant-postes, qui se bat pour la victoire et je suis heureux de faire partie de ce projet pour la saison prochaine. Je tiens à remercier Cannondale-Drapac pour l’opportunité qu’ils m’ont offerte et pour l’ensemble de ces quatre années et demi fantastiques. »
Le coureur lombard avait débuté son aventure dans la formation américaine dès août 2013 en tant que stagiaire, faisant d’ailleurs forte impression avec des 3e places sur le Tour d’Emilie et la Coppa Sabatini. « Davide est un jeune coureur avec un gros potentiel pour les Classiques, et il l’a prouvé l’année dernière sur le Tour de Lombardie, a assuré Alexandr Vinokourov. Je suis sûr que chez Astana, Villella aura l’opportunité d’accrocher de beaux résultats sur les épreuves d’un jour et par étapes. Aussi, c’est équipier très fort et cela est très important pour Astana, qui est toujours concentré et se concentrera toujours sur les Grands Tours. »