Tour de Pologne : Peter Sagan avec aisance
Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) s’impose dans un sprint un peu décousu sur la première étape du Tour de Pologne. Il devance Caleb Ewan (Orica – Scott) nettement et Danny van Poppel (Team Sky). Cette première étape de 130 kilomètres n’a donc pas livré de surprise.
L’étape est courte. 130km ! Le début est naturellement animé pour tenter de lancer l’échappée d’autant plus que le terrain s’y prête. Cependant un groupe de tête se constitue rapidement, après moins de 20 kilomètres : Martijn Keizer (LottoNL – Jumbo), Charles Planet (Novo Nordisk), Maciej Paterski (CCC – Sprandi – Polkowice) et Pawel Bernas (Equipe nationale de Pologne). L’écart monte jusqu’à 4’ mais à 45 kilomètres il a déjà diminué prématurément à 30 secondes. Il repassera à 1’ quelques kilomètres plus loin.
Dans la dernière bosse, à un peu moins de 35 kilomètres, Paterski attaque pour aller chercher les points au sommet. Keizer le suit et lui chipe même l’unique point distribué. A la suite de cette dernière ascension il reste 33 kilomètres… et plus que deux coureurs de tête. Planet et Bernas sont en perdition. Ils seront repris à 24 kilomètres par un peloton qui compte environ 1’15 de retard sur le désormais duo de tête alors que Orica – Scott et Bora – Hansgrohe mènent la chasse. A 20 kilomètres de l’arrivée, l’écart est identique à l’avantage de Paterski et Keizer, qui est indéniablement le plus fort des deux. Mais l’avance diminue rapidement et à 15 kilomètres de l’arrivée, Keizer dans un premier temps puis Paterski sont rattrapés.
A 12 kilomètres de la fin, lors du premier passage sur la ligne avant trois tours de circuit de quatre kilomètres, le peloton est donc groupé. De nombreuses équipes de sprinters sont en tête du peloton dont les Sunweb de Max Walscheid. A 2,5km Daniel Oss (BMC) tente sa chance, suivi d’un Lotto – Soudal. Sans succès mais ils sont contrés par un Quick Step, Davide Martinelli. Derrière le Quick Step, la chasse met du temps à se réorganiser. A 500 mètres de l’arrivée le fuyard de Quick Step possède encore un petit avantage. Les Gazprom lancent alors leur train et s’en est fini des espoirs de l’audacieux. Pour autant, il n’y a pas de vrai train en tête de peloton. Kristian Sbaragli (Dimension Data) est victime d’une chute et emporte quelques coureurs avec lui. Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) lance son sprint d’assez loin. Il ne sera pas rejoint malgré les efforts de Caleb Ewan (Orica – Scott). L’Australien termine deuxième sans être parvenu à inquiéter le Champion du Monde. Danny van Poppel (Team Sky) est troisième.
Classement de la 1e étape :
1. Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) en 2h56’16
2. Caleb Ewan (Orica – Scott)
3. Danny van Poppel (Team Sky)
4. Riccardo Minali (Astana)
5. Niccolo Bonifazio (Bahrain – Merida)
6. Nathan Haas (Dimension Data)
7. Roberto Ferrari (UAE Team Emirates)
8. Pawel Franczak (Equipe Nationale de Pologne)
9. Boy van Poppel (Trek – Segafredo)
10. Jens Debusschere (Lotto – Soudal)
Classement général après la 1e étape :
1. Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) en 2h56’06
2. Caleb Ewan (Orica – Scott) à 4 secondes
3. Danny van Poppel (Team Sky) à 6 secondes
4. Nathan Haas (Dimension Data) à 9 secondes
5. Riccardo Minali (Astana) à 10 secondes
6. Niccolo Bonifazio (Bahrain – Merida)
7. Roberto Ferrari (UAE Team Emirates)
8. Pawel Franczak (Equipe Nationale de Pologne)
9. Boy van Poppel (Trek – Segafredo)
10. Jens Debusschere (Lotto – Soudal)