BMC Development s’arrête en fin d’année faute de protection de l’UCI
La formation réserve de l’équipe BMC s’arrêtera en fin d’année. Jim Ochowizc justifie cet arrêt en pointant du doigt l’absence de garanties de retour sur investissement pour l’équipe formatrice quant à la destination des jeunes coureurs.
« Les athlètes sont maintenant majoritairement managés par des agents de coureurs. Ceux-ci les proposent à d’autres équipe qui elles n’investissent pas forcément comme nous sur un programme de développement. Cela signifie que nous prenons à notre charge le développement de coureurs pour à la fois notre équipe et d’autres équipes. L’UCI n’offre aucune protection aux équipes Development et il n’existe aucune règle pour protéger l’investissement ou le transfert d’un coureur d’une équipe à une autre » Jim Ochowicz (communiqué de presse BMC).
Ochowizc fait sans doute référence aux « indemnités de formation » qui n’existe pas en cyclisme mais qui sont célèbres en football car mises en place de manière obligatoire et clairement réglementée par la FIFA depuis 2001. D’ailleurs le communiqué de BMC où le manager de l’équipe américaine sonne un peu comme une revendication. Rappelons qu’en 2013, la réforme du calendrier professionnel lancée par Pat McQuaid, qui n’a finalement jamais vu le jour, prévoyait que chaque équipe World Tour devrait avoir son équipe de formation dite « Development ». Une idée qui semble s’être évaporée avec la nouvelle réforme finalement adoptée. L’an passé déjà Patrick Lefevere, le manager de Quick Step, avait arrêté son équipe de formation Klein Constantia pour des raisons similaires et annonçait attendre de voir comment évoluerait la situation du côté de l’UCI en terme de formation.
L’équipe BMC Development a été créé en 2013 et huit de ses coureurs sont passés pro chez BMC dont Dylan Teuns qui est l’actuel leader du Tour de Wallonie, mais aussi Stefan Küng, Sylvan Dillier, Loic Vliegen, Tom Bohli, Floris Gerts, Kilian Frankiny et Nathan Van Hooydonck. Elle compte dans ses rangs cette année Pavel Sivakov, que la rumeur envoie chez Sky mais qui a récemment déclaré avoir plusieurs options.