Tour de France : Dylan Groenewegen en costaud sur les Champs-Elysées

La 21e et dernière étape du Tour de France n’a pas chamboulé le Tour de France. Alors que Chris Froome (Team Sky) a fêté comme il se doit sa quatrième victoire dans le Tour de France, les formations de sprinteurs ont contrôlé la course pour mettre leur sprinteur sur orbite dans le final. L’emballage massif a été remporté par Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) qui a lancé de très loin et qui a résisté au retour d’André Greipel (Lotto Soudal). Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) a complété le podium devant Nacer Bouhanni (Cofidis). Chris Froome (Team Sky) remporte le Tour de France 2017.

Après le traditionnel défilé jusqu’à Paris, durant lequel Chris Froome a pris le temps de sabrer le champagne avec ses coéquipiers et son staff, la course commence dès l’entrée dans le circuit final des Champs-Elysées. Daryl Impey (Orica-Scott) place la première attaque franche et il est rejoint par Marcus Burghardt (Bora-hansgrohe), Sylvain Chavanel (Direct Energie), Michael Schär (BMC Racing), Alexey Lutsenko (Astana), Imanol Erviti (Movistar), Julien Vermote (Quick-Step Floors), Dion Smith (Wanty-Groupe Gobert) et Nils Politt (Katusha-Alpecin). Le peloton ne laissera pas plus de 25 secondes à ce groupe pris très au sérieux.

Les formations de sprinteurs se mettent directement en tête de peloton pour lancer la chasse et maintiennent l’échappée à portée de fusil. A trois tours de l’arrivée, l’écart n’est plus que de 15 secondes et le peloton accélère. Quelques coureurs tentent de sortir en contre dans l’avant-dernier tour mais le peloton avale l’échappée à 8 kilomètres du but.

Sky se positionne alors en tête pour entamer le dernier tour et Dmitriy Gruzdev (Astana) attaque. En haut des Champs-Elysées, Zdenek Stybar (Quick-Step Floors) sort en contre et part seul après avoir avalé le Kazakh. Il est finalement repris au bas de l’avenue. Le sprint se prépare et à la sortie du dernier virage, Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) lance de loin. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) remonte à sa hauteur mais faiblit. Le Néerlandais tient le cap alors qu’André Greipel (Lotto Soudal) revient fort de derrière. Trop tard ! Dylan Groenewegen s’offre une jolie première sur le Tour de France. Chris Froome lui remporte sa quatrième édition devant Rigoberto Uran et Romain Bardet.

Classement de la 21e étape : 
1. Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) les 103km en 2h25’39
2. André Greipel (Lotto Soudal) m.t.
3. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) m.t.
4. Nacer Bouhanni (Cofidis) m.t.
5. Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) m.t.
6. Borut Bozic (Bahrain-Merida) m.t.
7. Davide Cimolai (FDJ) m.t.
8. Pierre-Luc Périchon (Orica-Scott) m.t.
9. Rüdiger Selig (Bora-hansgrohe) m.t.
10. Daniele Bennati (Movistar) m.t.

Classement général final :
1. Christopher Froome (Team Sky)
2. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) à 54″
3. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 2’20
4. Mikel Landa (Team Sky) à 2’21
5. Fabio Aru (Astana) à 3’05
6. Daniel Martin (Quick-Step Floors) à 4’42
7. Simon Yates (Fortuneo – Oscaro) à 6’14
8. Louis Meintjes (UAE Team Emirates) à 8’20
9. Alberto Contador (Trek-Segafredo) à 8’49
10. Warren Barguil (Team Sunweb) à 9’25

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.