Alberto Contador : « Pas le Tour que j’espérais »
Il y avait comme des airs d’au revoir hier sur le Tour de France du côté d’Alberto Contador. Dans l’ultime grand col de cette édition 2017, à 6 kilomètres du sommet de l’Izoard, l’Espagnol s’est dressé sur les pédales en répondant à l’offensive de Warren Barguil. Une attaque sans succès pour le leader de Trek-Segafredo, très entamé dans cette troisième semaine. « Les sensations ont été très mauvaises toute la journée après l’effort de la veille, disait-il hier à l’arrivée. J’ai tenté dans le final, il y a eu une pause et je suis parti devant. C’est dommage que je n’avais pas les mêmes jambes qu’hier (mercredi). Ce n’est vraiment pas le Tour que j’espérais. On va maintenant rejoindre Paris tranquillement. »
L’Espagnol est aussi tombé sur un Warren Barguil impressionnant dont il n’a pas apprécié « les changements de rythme ». Il a pourtant pu bénéficier de l’aide d’un équipier quand le Français se débrouillait seul. « J’ai tenté de profiter au maximum de l’aide de Bauke (Mollema) mais il (Barguil) est très fort sur ce Tour. »
On ne devrait plus retrouver Contador à l’avant lors des trois étapes restantes de ce Tour 2017 alors il tirait déjà un premier bilan. « J’ai donné le meilleur et je me suis chaque fois senti mieux, et je suis content de cela. Concernant les victoires, ce fut l’un de mes pires Tour de France mais à titre de satisfaction, ce fut l’un des meilleurs pour les démonstration d’affection du public. J’ai profité comme jamais, ça m’a enchanté de participer. »
Il y avait même un peu d’émotion lorsqu’un journaliste lui a demandé ce qu’il fera l’an prochain, si hier était tout simplement sa dernière grande étape de montagne sur le Tour, son dernier grand col. « Non, a-t-il conclu après un long silence. Nous ne savons pas ce qui peut se passer l’année prochaine. Pour moi, tous les jours de cette année sont spéciaux. Je vais tenter d’en profiter au maximum. J’ai envie de gagner. » Contador entretient donc le flou mais il est possible qu’il fasse ses adieux au Tour dimanche lors de l’étape des Champs-Elysées.